Crosse Canada a le très grand plaisir d’annoncer son personnel de l’équipe canadienne qui conteste le Championnat du monde 2024 de crosse en enclos masculine.


Nov. 27, 2023

Ottawa, ON - Crosse Canada a le très grand plaisir d’annoncer son personnel de l’équipe canadienne qui conteste le Championnat du monde 2024 de crosse en enclos masculine. Cet événement se déroule du 20 au 29 septembre, 2024, à Utica, dans le New York, aux États-Unis. Le Championnat du monde 2024 de crosse en enclos masculine est la sixième édition de ce tournoi. Cela fait cinq années depuis la dernière édition parce que la pandémie de la Covid-19 a fait reporter le tournoi d’une année. 

Équipe Canada cherche à défendre le titre qu’elle a remporté en 2019, quand le championnat s’est déroulé à la maison, à Langley, en Colombie-Britannique. La finale 2019 a opposé le Canada et une excellente formation de la nation Haudenosaunee; le Canada a fini par prévaloir par la marque de 19-12 pour prolonger sa série d’invincibilité dans la discipline. Effectivement, c’est le Canada qui en est sorti avec la médaille d’or à toutes les cinq éditions de ce championnat, remontant jusqu’à 2003. Chaque fois, le Canada a eu raison de sa rivale Haudenosaunee en finale, dans une partie chaudement disputée. En 2024, le Canada s’attend à des batailles féroces avec la formation Haudenosaunee et celle des États-Unis. 

Avec moins d’un an qui reste avant le coup d’envoi du tournoi, Crosse Canada a le très grand bonheur de présenter le personnel d’équipe qui encadrera l’équipe canadienne l’été prochain. Ces individus apportent une vaste expérience à titre de joueurs chevronnés et d’entraîneurs expérimentés aux niveaux international et professionnel, avec la National Lacrosse League. Le personnel d’équipe est comme suit :

Directeur général : Eddie Comeau 

Ed Comeau a passé 21 ans comme entraîneur en ligue NLL, récoltant un total de six titres de Coupe Champions, dont le plus récent avec l’équipe du Swarm en 2017. Ayant dirigé le Swarm vers la première place au classement de la saison régulière 201 avec un dossier 13-5, Comeau s’est mérité le prestigieux Prix Les Bartley d’entraîneur-chef de l’année en ligue NLL. Comeau a également rempli les fonctions de directeur général de l’équipe canadienne masculine pour le Championnat du monde 2019 de crosse en enclos à Langley, en Colombie-Britannique, et il a été l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne masculine qui a remporté la médaille d’or au Championnat du monde 2015 de crosse en enclos à Syracuse, dans le New York.

Coordonnateur d’équipe : Sean Ferris

Sean Ferris travaille dans la NLL depuis deux décennies ou presque, avec les équipes Toronto Rock, Rochester Knighthawks, New York/Orlando Titans et Colorado Mammoth. En tant qu’entraîneur adjoint à Rochester en 2007, Ferris a contribué à la victoire de cette équipe en Coupe Champions. Au total, le natif de Burlington, en Ontario, a passé 16 saisons comme entraîneur adjoint et a rempli les fonctions d’éclaireur en chef pour la formation Toronto Rock (1999-2004) pendant six saisons, période qui a produit quatre titres de Coupe Champions pour Toronto. Ferris a dernièrement soulevé la Coupe Champions en 2017, aux côtés de Comeau, pour un total de six titres en carrière jusqu’à date.

Entraîneur-chef : Glenn Clark

L’entraîneur-chef Glenn Clark apporte à Équipe Canada plus de deux décennies d’expérience en NLL, à la fois comme joueur et comme entraîneur. Il a commencé sa carrière de crosse en enclos professionnelle en 1998 quand il a été repêché par les Ontario Raiders. Un an plus tard, cette formation s’est installée à Toronto pour devenir l’équipe Toronto Rock. Clark a passé la plus grande partie de sa carrière de joueur à Toronto, contribuant à cinq titres NLL récoltés par l’alignement Rock. Après la saison 2005, Clark s’est joint à la formation Philadelphia Wings et il a été nommé en équipe d’étoiles pour une troisième fois dans sa carrière. Clark a fait une transition rapide de joueur en entraîneur, assumant les fonctions d’entraîneur-chef du Toronto Rock après la fin de la saison 2006. La saison suivante, le Rock a accédé aux séries éliminatoires et a été stoppé par l’équipe qui finissait par remporter le titre, les Rochester Knighthawks. Clark a continué dans son rôle avec le Rock jusqu’à la saison 2009.

Après son séjour à Toronto, Clark a passé cinq années à entraîner à différents niveaux, en ligue mineure, en Junior A et avec l’équipe nationale canadienne. En 2015, Clark est retourné en ligue NLL comme entraîneur-chef des New England Black Wolves. À sa première saison aux commandes des Black Wolves, Clark a mené l’équipe vers une amélioration de six gains par rapport au dossier de la saison précédente, incluant une victoire en première série éliminatoire. Durant ses cinq saisons comme entraîneur-chef des Black Wolves, cette équipe n’a jamais manqué de se qualifier aux éliminatoires. 

Entraîneur adjoint : Curt Malawsky

Malawsky se joint au personnel de l’équipe nationale canadienne après une période de 13 ans comme administrateur et entraîneur avec la formation Calgary Roughnecks, dernièrement comme directeur général adjoint et entraîneur-chef. Peu après la fin de sa carrière de joueur, qu’il a terminée avec l’équipe de Calgary, il s’est joint au personnel des Roughnecks durant l’été 2009 comme entraîneur associé/coordonnateur offensif et directeur général adjoint. Durant ses trois premières saisons avec cette organisation, les Roughnecks ont enregistré un dossier 33-15 en saison régulière, terminant deux fois en tête de la division et une fois en deuxième place.  

Durant l’été 2012, Malawsky a été promu au poste d’entraîneur-chef des Roughnecks en continuant dans son rôle de directeur général adjoint. Depuis lors, il a mené le club à un dossier de 90-80 en saison régulière, complété par huit participations aux éliminatoires sur neuf saisons (avec un dossier 14-11), deux qualifications en finale, et le titre de champions de la ligue NLL en 2019. La saison dernière, Malawsky a remporté le Prix Les Bartley d’entraîneur de l’année en NLL grâce notamment à un nombre record de 13 gains sur la saison pour les Roughnecks. Plus récemment, Curt a accepté un poste d’entraîneur-chef et directeur général avec les Vancouver Warriors, dans sa province natale de Colombie-Britannique. 

Malawsky a joué comme avant pendant 12 saisons en NLL, divisant son temps entre les formations des Roughnecks, Arizona Sting, San Jose Stealth, Vancouver Ravens et Rochester Knighthawks. Sur ses 159 parties de saison régulière, il a enregistré 537 points, 103 minutes de pénalités et 574 balles libres. Malawsky a également pris part à 20 parties éliminatoires de la NLL, accumulant 49 points et remportant un championnat NLL avec les Calgary Roughnecks en sa dernière saison comme joueur. 

Malawsky a également été un membre de l’équipe nationale canadienne qui a gagné une médaille d’or en 2003. Il a fait son entrée dans le Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2015 et au Coquitlam Sports Hall of Fame en 2022. 

Entraîneur adjoint : Pat Coyle

Pay Coyle, entraîneur adjoint d’Équipe Canada, a connu beaucoup de succès comme athlète, dans les deux disciplines de crosse au champ et de crosse en enclos. Il a participé au sein d’Équipe Canada à trois championnats du monde — le Championnat du monde FIL 2019 de crosse masculine U19, le Championnat du monde FIL de crosse masculine 2002, et le Championnat du monde 2003 de crosse en enclos. Après 12 saisons comme joueur dans la National Lacrosse League avec les équipes Toronto Rock et Colorado Mammoth, il entraîne la formation Colorado Mammoth depuis huit années. 

Ayant exercé les fonctions de directeur général de l’organisation depuis la saison 2018, Coyle a pris la décision en juillet 2020 de se concentrer sur l’entraînement, en passant à Brad Self les rênes de directeur général. Après avoir mené l’équipe à un dossier 7-6 durant la saison abrégée de 2019-20, Coyle a réuni la majorité de cette formation pour un retour triomphal en 2021-22. Terminant la saison en troisième place au classement West Conference avec un dossier 10-8, Coyle et sa brigade ont accumulé 5 victoires contre seulement 2 défaites aux séries éliminatoires pour remporter un deuxième titre NLL sur l’histoire de cette organisation, et le premier depuis 2006.

Champion à cinq reprises pendant les 12 années de sa carrière de joueur, Coyle a soulevé la Coupe Champions quatre fois avec le Toronto Rock (1999, 2000, 2002-03) et une fois avec le Mammoth (2006). Coyle a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2017. En 2014, Coyle est devenu le premier défenseur sur l’histoire de la ligue NLL à être admis au Temple de la renommée de la NLL.

Ted Cordingley : Gérant de l’équipement

Ted Cordingley a été le gérant de l’équipement de la formation Buffalo Bandits de 2007 à2023. Il continue d’exercer cette fonction et il a contribué son expertise à l’équipe nationale canadienne en 3 différentes occasions. Il a été le gérant de l’équipement canadien au Championnat du monde 2015, en Coupe Héritage 2017 et au Championnat du monde 2019. Sa vaste expérience dans le sport fait de Ted l’un des membres du personnel les plus notables dans le sport de crosse, et nous nous réjouissons à la perspective de l’accueillir à nouveau dans notre personnel d’équipe pour le championnat du monde 2024.

Thérapeute du sport en chef : Tyler Quennell

Tyler œuvre dans le domaine de la médecine du sport depuis plus de 23 années, avec une variété d’équipes et dans de nombreux sports. Son travail actuel avec le club Toronto Rock (NLL) a mené à une invitation d’intégrer le personnel d’Équipe Canada de Coupe Héritage en 2017 et le personnel d’équipe de l’alignement canadien qui a remporté l’or en crosse par équipes de six aux Jeux mondiaux en Alabama en 2022. 

 

À propos de Lacrosse Canada

 

Fondée en 1867, Lacrosse Canada est l'organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation est composée de 11 associations membres représentant près de 85 000 participants individuels, y compris des entraîneurs, des officiels et des athlètes de tous âges et de toutes capacités. La mission de Lacrosse Canada est d'honorer le sport de la crosse et son héritage unique de construction de la nation, en engageant nos membres, en dirigeant nos partenaires et en offrant des occasions à tous les Canadiens de participer. Lacrosse Canada supervise la tenue de nombreux championnats nationaux et la participation d'Équipe Canada à tous les événements internationaux sanctionnés par World Lacrosse. Lacrosse Canada est fière d'être affiliée à des partenaires qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, y compris nos partenaires corporatifs - NormaTec Recovery Systems, RockTape, OPRO, Croix-Rouge canadienne, Westjet et Baron Rings - ainsi que nos partenaires financiers - le gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de la crosse.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Kealan Pilon
Coordonnateur des communications
Lacrosse Canada
Courriel : kealan@lacrosse.ca

 

 

 

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information