Légends de la crosse


 

Al Luciuk - Saskatchewan 

Al Luciuk est reconnu pour ses efforts à plusieurs niveaux en vue de faire rayonner le sport. Renommé comme bâtisseur de la discipline de crosse au champ en Saskatchewan, il a travaillé à toutes les échelles : locale, provinciale, nationale et internationale. Al a pris les habiletés acquises dans sa carrière d’enseignant et les a appliquées à bon escient dans le sport de crosse.

Pendant 15 ans, il a rempli la fonction de président de la Saskatoon Field Lacrosse Association. Al a été actif pendant 15 ans avec les équipes provinciales masculines séniors de Saskatchewan, à titre de joueur, entraîneur, et capitaine d’équipe. Durant sa période avec l’équipe masculine sénior, sa province a remporté six titres nationaux, incluant deux Coupes Ross et quatre Trophées Victory. À titre d’entraîneur en chef de l’équipe provinciale masculine junior, il a récolté deux médailles d’argent et neuf médailles de bronze. Il a présidé le comité du secteur de crosse au champ masculine, et il a été président et est membre à vie de la Saskatchewan Lacrosse Association.

À titre d’entraîneur des équipes de Scorpion Lacrosse et de Sturgis Trojan Lacrosse, ses équipes ont cumulé cinq titres d’affilée aux championnats provinciaux scolaires M19 et douze titres au championnat provincial M19. Au total vingt-huit athlètes de ses programmes ont continué par être recrutés aux programmes Div. I, Div. II, Div. III, et collégial de la NCAA.

Avec Équipe Canada, il a été gérant adjoint de l’équipe nationale M19 qui a gagné la médaille d’argent au Championnat du monde à Burnaby, Colombie-Britannique, et entraîneur adjoint de l’équipe nationale M19 qui a gagné la médaille d’argent au Championnat du monde à Towson, MD.

Al a écrit ou a contribué à la rédaction de bon nombre de manuels pour l’Association canadienne de crosse, et il a été conférencier au Congrès d’US Lacrosse. Lorsqu’on pense à la crosse dans la Saskatchewan, il est impossible de ne pas penser à Al Luciuk.

Al Lewthwaite - Colombie-Britannique

Lewthwaite a développé ses habiletés de crosse en enclos dans le quartier Sapperton de la Ville royale, mais déjà à l’âge de 15 ans il était considéré trop grand pour continuer à jouer au niveau juvénile. Il s’est donc joint à l’équipe Junior B de New Westminster qui a remporté le championnat canadien de 1966 à Port Arthur. Au niveau Sénior A, avec les Salmonbellies en 1967—il n’avait même pas 17 ans—il a marqué deux buts. À la suite des séries de Coupe Minto de 1968, il a joué un rôle de premier plan dans la victoire que les Salmonbellies ont remportée contre Detroit au championnat de ligue professionnelle National Lacrosse Association. En 1969, Lewthwaite (6’3”, 230 lb), se démarquait comme joueur agile, buteur remarquable, meneur du jeu et adversaire formidable. À l’âge de 18 ans, il est devenu membre permanent de l’équipe sénior des Salmonbellies, cumulant 87 points à ses 27 premières parties. Entre 1970 et 1974, Lewthwaite et ses coéquipiers ont remporté trois Coupes Mann sur quatre participations au championnat canadien. En 1975, la nouvelle équipe professionnelle de National Lacrosse League à Boston a choisi Lewthwaite à la première ronde, mais l’a échangé par la suite aux Long Island Tomahawks, où il a enregistré 140 points sur 47 parties; cependant il a subi une blessure sérieuse au genou. Après une saison comme co-entraîneur d’une équipe sénior B, il a pris les rênes des Salmonbellies en 1978. Au fil des 21 années suivantes, Lewthwaite a occupé des postes similaires avec les équipes de Coquitlam, Richmond, Burnaby et Maple Ridge.

Alf Jacques - Onondaga, New York

Alf Jacques a été élevé dans un environnement de crosse, et son père, Louis Jacques, lui a appris l’art de fabriquer des bâtons de crosse artisanaux. Père et fils ont été tous deux intronisés à l’Ontario Lacrosse Hall of Fame. Alf a joué aux niveaux junior, sénior et professionnel aux années 1960 et 1970. Par la suite, il a entraîné les Onondaga Red Hawks de 2002 à 2010. Ses réalisations en tant qu’entraîneur incluent des participations par les Red Hawks aux championnats de ligue et en Coupe du président en 2005, 2006 et 2010. Les Red Hawks ont remporté la Coupe du président en 2010. Jacques est également un enseignant de l’art traditionnel de fabrication de bâtons de crosse, un métier qui renforce les liens entre le joueur et l’environnement. Il garde en vie le patrimoine de son père et de ses aïeux en confectionnant des bâtons de crosse uniques en leur genre, ainsi que des reproductions des bâtons en bois que les Autochtones utilisaient au 15ème siècle.

Barb Boyes - Ontario

Le cheminement de Barb Boyes dans la crosse au champ féminine en Ontario et au Canada remonte à 1982, lorsqu'elle a représenté le Canada au tout premier Championnat du monde de crosse au champ féminine. Depuis 2000, elle est fondatrice et directrice générale du programme de renom de crosse au champ féminine des Oshawa Lady Blue Knights. Les programmes chapeautés par Barb Boyes ont permis à des douzaines de jeunes femmes canadiennes de réaliser leur plein potentiel et accéder aux ligues NCAA et OUA.

Boyes a rempli divers rôles dans le sport, incluant commissaire des écoles secondaires pour L.O.S.S.A, membre du conseil exécutif d'Ontario Women’s Field Lacrosse, et entraîneuse de crosse dans plusieurs écoles dans la région de Durham. Elle a été joueuse, entraîneuse adjointe et entraîneuse en chef de l'équipe canadienne de crosse au champ féminine, et joueuse et entraîneuse en chef de l'équipe ontarienne de crosse au champ féminine. Elle a été chargée de cours de crosse féminine dans le Programme national de certification des entraîneurs. Barb Boyes a été intronisée à l'Ontario Lacrosse Sports Hall of Fame dans la catégorie de bâtisseuse en 1999. Elle a été récipiendaire du Prix de reconnaissance de la Fédération internationale des associations de crosse au champ féminine en 2007, et elle a reçu le Prix Roots of the Game Award en 2000.

Bill Bradley - Colombie-Britannique

Bill Bradley est considéré comme l’un des meilleurs Adanacs de tous les temps, et il a été vu comme le chef spirituel de l’équipe durant les années où Mike Gates était le meilleur buteur. Bill Bradley s’est lancé dans la crosse en enclos dans la ligue juvénile de North Burnaby, et il a mené les North Burnaby Norburns vers la victoire en finale de la Coupe Minto de 1961. Pendant les 14 années qui ont suivi. Bill a joué pour les équipes de Victoria, de Coquitlam, et de Windsor, ainsi qu’avec les équipes de Montréal et de Maryland de la ligue professionnelle (originale) de la National Lacrosse League. 

Il s’est mérité la réputation de défenseur formidable; il a été nommé à sept premières équipes d’étoiles avec la Western Lacrosse Association et une dans la ligue ontarienne. Sur sa carrière, on recense 376 buts et 937 points sur 498 parties. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1987 et au Burnaby Sports Hall of Fame en 2006.

Bill Hutton - Ontario

Bill Hutton est un bâtisseur de la crosse dans une classe à part, ayant œuvré aux niveaux national et international. Au cours de sa longue carrière distinguée, il a fait un peu de tout, en commençant par son rôle d'entraîneur de ligue mineure, et allant jusqu'à sa présidence de l'Ontario Lacrosse Association et de l'Association canadienne de crosse. Il a présidé la Fondation canadienne de crosse et il s'est mérité bon nombre de prix et de mentions pour son généreux service au sport, incluant la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, le Prix « Mr. Lacrosse » de l'Ontario et le statut de membre à vie, et le Prix Lester B. Pearson de l'ACC. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne, et il s'est valu beaucoup d'autres honneurs aussi. 

Hutton s'est forgé la réputation d'une personne qui ne craignait aucun défi, s’il y avait la possibilité de faire du bien pour son sport. Il a chapeauté la fusion de l'Ontario Minor Lacrosse Association et de l'Ontario Lacrosse Association, alliance qui a mis en place une structure beaucoup plus efficiente pour la crosse en Ontario. Il a pris les rênes pour présider le Championnat du monde 1986 de crosse au champ après que le gouvernement et d'autres intervenants avaient tourné le dos au projet. Et il a lancé une restructuration de l'Association canadienne de crosse à un moment où l’instance dirigeante avait besoin de consolidation afin d'assurer un avenir à la crosse au Canada.

Bill a également été l'un des principaux moteurs du mouvement pour faire reconnaître la crosse à titre de sport national d'été au Canada; cette mission s'est réalisée en 1994. Ce qui est encore plus remarquable est le fait que tout ce service a été rendu au sport par une personne qui n'avait jamais foulé le terrain à titre de joueur.

Bob Salt - Colombie-Britannique

Bob Salt a été nommé à huit reprises à l'équipe d'étoiles de sa ligue; on lui a remis le Trophée Maitland de franc-jeu, esprit sportif, et contributions à la crosse mineure; et il a remporté deux fois le prix de Joueur le plus utile des éliminatoires du tournoi Commission. Il a été membre de trois équipes qui ont disputé la Coupe Mann : deux fois avec Vancouver en 1967 et 1975, puis en 1972 avec New Westminster à titre de joueur contractuel.

Salt a également fait preuve de leadership dans son rôle d'entraîneur aux ligues junior et sénior. En 1975, il a reçu le Trophée W.C. Ellison (joueur le plus utile aux éliminatoires de la ligue WLA) et le Trophée Commission (joueur le plus utile en saison régulière de la ligue WLA).

En 1987, il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne, dans la catégorie de joueur de crosse en enclos. En 2005, il a remporté le Trophée commémoratif Dorothy Robertson à titre d'entraîneur de l'année de la ligue WLA en 2005.

Bobby Allan - Ontario

Bobby Allan était dans une classe à part : au sommet de sa carrière, il était considéré comme le meilleur joueur de crosse au Canada. Ses habiletés, son agilité et son aptitude à feindre ont été légendaires. Son magnifique revers est considéré comme une référence dans le sport.

Allan a remporté trois titres de meilleur buteur, trois prix de joueur le plus utile de la ligue, et en 1964 il a été nommé récipiendaire du prix Mike Kelly de joueur le plus utile de Coupe Mann. Son record britanno-colombien de 89 buts sur 29 parties, établi en 1956, n’a jamais été battu. Il a remporté la Coupe Mann à quatre reprises et a été vice-champion de Coupe Mann à quatre reprises.

Plus tard, Bob est devenu entraîneur, premièrement avec des équipes de crosse en enclos à Peterborough et à Philadelphie, PA, puis comme entraîneur en chef de l’équipe canadienne de crosse au champ. Ses équipes de Peterborough ont remporté le titre canadien semi-pro en 1969 et la Coupe Mann en 1973, et Peterborough a été vice-champion de Coupe Mann en 1970. Son équipe nationale de crosse au champ a remporté le championnat du monde en 1978 à Manchester, Angleterre. Bob a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne et au Peterborough Sports Hall of Fame.

Bruce Roundpoint - Akwesasne

Bruce Roundpoint a été intronisé à l’Ontario Lacrosse Hall of Fame en 1997, représentant l’équipe d’Akwesasne. La famille Roundpoint est reconnue pour la qualité des bâtons qu’elle fabrique; à un moment dans l’histoire, cet atelier fournissait 97 pour cent des bâtons utilisés à travers le monde entier. 

Il a été capitaine de l’équipe d’étoiles autochtones qui a concouru aux Jeux du Commonwealth de 1980. Dans la ligue nationale de crosse originale (NLL), Bruce Roundpoint a été membre des Québécois de Montréal, sous la tutelle de l’entraîneur légendaire Jim Bishop. Roundpoint a été le champion des buteurs pour les Akwesasne Warriors en 1977, et pour les Cornwall Island Thunder Birds en 1981.

Bruce Wanless - Ontario

Bruce Wanless s’est affirmé comme l’un des meilleurs défenseurs sur l’histoire du jeu. Il a été intronisé au Brampton Lacrosse Hall of Fame en 1987, à l’Ontario Lacrosse Hall of Fame en 1997, et au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2002.

Bruce a fait ses débuts dans le sport assez tardivement, en 1955, à l’âge de 17 ans. Il a joué surtout pour les Brampton Excelsiors, mais également avec les équipes professionnelles de Detroit en 1968 et de Kitchener en 1969. Il a terminé sa carrière de joueur en 1972. Il a remporté trois Coupes Minto avec Brampton, et il a contesté quatre Coupes Mann, dont une à titre de joueur non-permanent avec l’équipe de Port Credit.

Wanless a remporté le Prix McIntosh de joueur le plus utile en ligue OLA Jr. A en 1959, et il a été lauréat à quatre reprises du prix Merv McKenzie de meilleur défenseur de la ligue OLA sénior A. Il a joué contre et gagné le respect de certains des plus grands noms dans le sport, incluant Johnny Davis, Bobby Allan et Jack Bionda.

Cam Bomberry - Ontario

Cam Bomberry a commencé à jouer à la crosse au très jeune âge de trois ans. Il a fait son parcours dans le programme de ligues mineures de crosse en enclos des Six Nations, et lorsqu’il avait 15 ans il est devenu membre de l’équipe Junior A de St. Catharines. Il a terminé sa carrière junior avec les Six Nations Arrows et a soulevé la Coupe Minto avec cette équipe en 1992. Il a été le capitaine de la première équipe autochtone à remporter la Coupe Minto, et personnellement, Cam s’est valu le Trophée commémoratif Jim McConaghy à titre de joueur le plus utile. Le triple All-American a joué en ligue NCAA avec le Collège Nazareth à Rochester, New York, entre 1990 et 1994, et il a élevé cette équipe vers le championnat NCAA en 1992. 

Au-delà de ses réalisations en ligue mineure et au niveau collégial, Cam a joué professionnellement pendant huit saisons dans la NLL, avec les Buffalo Bandits, les Rochester Knighthawks, et le New Jersey Storm. Au circuit de l’Ontario Lacrosse Association (OLA), il a contribué à trois titres de Coupe Mann pour les Six Nations Chiefs. Il a également été sélectionné à plusieurs équipes nationales : l’équipe canadienne de crosse au champ masculine M19 de 1988, et quatre équipes différentes des Iroquois Nationals. Il a bouclé la boucle sur sa carrière de compétition avec l’équipe iroquoise, au Championnat du monde de 2006, à London. À l’heure actuelle, Cam continue de s’impliquer dans le sport, partageant son expertise dans des conférences et des cliniques. 
 

Cap Bomberry- Six Nations

Cap participe à la crosse depuis plus de six décennies. Lors de sa cérémonie d’intronisation à l’Ontario Lacrosse Hall of Fame, on a dit, « Cap est reconnu pour ses efforts de recruter des joueurs dans son équipe, et il est fort respecté par sa communauté et ses coéquipiers. »

Cap a joué pour les Oshweken Warriors de 1959-1973 et il a remporté la Coupe des Présidents en 1964, 1967, et 1968. Il a contribué aux activités des ligues mineures entre 1975-88 et il a été gérant/directeur général d’équipe avec les Arrows en ligue Junior A de 1990-1992, remportant la Coupe Minto à Coquitlam en 1992. Ce fut la première fois où une équipe autochtone souleva la Coupe Minto.


Il a également exercé la fonction de directeur général des SN Chiefs de 1993-1997, remportant la Coupe Mann en 1994, 1995, et 1996. Cap a été président et directeur général des Six Nations Rivermen de 2013-2019, remportant la Coupe Présidents en 2015 et 2019.


Cap a une feuille de route impressionnante, et ses nombreuses accolades incluent l’intronisation à l’Ontario Lacrosse Hall of Fame en 1997 dans la catégorie de bâtisseur. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2001 dans cette même catégorie de bâtisseur, et il est devenu membre à vie de l’Ontario Lacrosse Association (OLA) en 2006. Il est récipiendaire du Prix du président de l’OLA.

Carl White - Akwesasne 

Carl White a joué dans les ligues mineures dans l'île de Cornwall, puis au niveau Jr. B avec les St. Regis Braves, de 1967 à 1971. Les Braves ont remporté le championnat Junior B du Québec en 1967 et 1968. Ils ont également été champions Junior B de l'OLA en 1970 et 1971.

Par la suite, il a quitté Akwesasne et Cornwall pour Brooklin et Peterborough. White a joué au niveau sénior pour les Brooklin Redman en 1972. En 1973, il a été membre de l'équipe des Peterborough Lakers qui a soulevé la Coupe Mann.

Carl White s'est joint aux Akwesasne Warriors et a joué pour cette équipe entre 1976 et 1985; il a été nommé à la première équipe d'étoiles du championnat 1978 de Coupe des Présidents.

Au terme de sa carrière distinguée de joueur, il est passé au banc des entraîneurs.

En 1999, il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse de l'Ontario.

 

Dave Durante - Colombie-Britannique

Dave « The Dude » Durante a été le choix de première ronde des Coquitlam Adanacs en 1973 et il n’a pas tardé à laisser sa marque, remportant le titre de meilleure recrue de l’année. En 1974 il a terminé à la tête du classement en points dans la WLA et il a reçu le Trophée Maitland d’esprit sportif. Durante a joué en ligue professionnelle avec les Caribous du Québec en 1975, comptant 89 buts et 117 passes pour un total de 206 points sur 48 parties sur le chemin vers une victoire en Coupe Nations de la NLL. Durante a renoué avec les Adanacs de 1976 à 1979 avant d’être échangé aux Salmonbellies en 1980. Il a passé 12 saisons avec les Salmonbellies et il a joué un rôle de premier plan dans les victoires en Coupe Mann que cette équipe a cumulées en ‘81, ‘86, ‘89 et ‘91. 

En tant que joueur indépendant, il avait également aidé les Salmonbellies à remporter la Coupe Mann en 1976, et il a été nommé joueur le plus utile de cette compétition. Durante a été nommé à l’équipe d’étoiles de la WLA en 1974, ‘76, ‘82, ‘83 et ‘84. Au total, Durante a disputé 600 matchs de niveau Sénior ‘A’ et professionnel avec les équipes de Coquitlam, Québec et New Westminster, enregistrant 698 buts et 1 017 passes pour 1 715 points—soit 2,85 points par match en moyenne. Il fait partie d’un petit groupe d’anciens joueurs des Salmonbellies dont le chandail a été retiré.

 

Dean McLeod - Ontario

Dean McLeod a cumulé une longue feuille de route avec les équipes de Brampton, la Coupe Mann, et la Coupe Minto. Il a également représenté le Canada aux niveaux national et international. Mais sa plus importante contribution est probablement son service dans son rôle de commissaire de ligue Junior A de l'Ontario.

« Dean a consacré 38 ans de service à l'OJALL, et plus d'un demi-siècle de service à l'Ontario Lacrosse Association, et ce qu'il a accompli va certainement laisser un héritage durable pour notre sport. Il a occupé des postes administratifs dans diverses facettes du sport, et son dévouement, son éthique de travail, et son soutien de la crosse en Ontario ont toujours été exemplaires, » a affirmé Stan Cockerton, directeur général de l'Ontario Lacrosse Association.

Dean McLeod a consacré toute une vie de service à la crosse à titre de bâtisseur du jeu. Ce service lui a valu plusieurs prix et honneurs, incluant le Prix « Mr. Lacrosse » de l'Ontario Lacrosse Association (1985); le statut de membre à vie du club Brampton Excelsior (1989); le Prix du président de l'Ontario Lacrosse Association (1990); le Prix du président de l'Association canadienne de crosse (1991); le Prix de joueur le plus utile des éliminatoires Ontario Jr A,  le prix Dean McLeod (1997); l'intronisation à l'Ontario Lacrosse Hall of Fame dans la catégorie de bâtisseur (1998); l'intronisation au Temple de la renommée de la crosse canadienne dans la catégorie de bâtisseur (1999); et en 2012 il a été récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. 

Don Barrie - Ontario

Don a joué pour la première fois quand il avait neuf ans, en 1949, à Peterborough. Il a joué dans les ligues mineures à Peterborough et ensuite il a joué au niveau sénior à Brooklyn, Peterborough, Sorel, Montréal, Québec, et Hastings.

Il a commencé à entraîner les jeunes athlètes dans le système mineur de Peterborough en 1960, et ses équipes ont remporté 10 titres provinciaux. Il a entraîné dans la ligue Junior A à Peterborough en 1970, 1971 et 1977. En 1998, il a pris les rênes de l’équipe des Lakers en ligue majeure A, et il a été nommé entraîneur de l’année de la ligue MSL. Au niveau professionnel, il a exercé la fonction d’entraîneur adjoint des Philadelphia Wings de la NLL en 1974, puis entraîneur en chef des Maryland Arrows en 1975.

Au niveau international, Don a été entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de crosse au champ en 1978 et encore en 1982, et il a été commissaire de cette même équipe en 1990.

Don a commencé à rédiger une rubrique des sports hebdomadaire pour le journal Peterborough Examiner en 1995, et il continue de le faire aujourd’hui. En 2008, il a écrit une histoire de la crosse à Peterborough, un volume de 600 pages intitulé : « Lacrosse: The Peterborough Way ». Par la suite il a écrit deux romans avec la crosse comme thème central : Moon and Me (2009) et Stickman (2012).

Dwight Maetche - Colombie-Britannique

Dwight Maetche est né à Edmonton et il a été recruté comme gardien de but par l’équipe Burnaby Cablevision de la ligue junior de Colombie-Britannique. Il a été nommé à l’équipe d’étoiles de la Western Lacrosse Association (WLA) en 1980 et encore en 1981. Maetche a joué dans la WLA pendant 24 saisons, de 1982 à 2007, avec les équipes Vancouver Burrards, North Shore/Okanagan, et Victoria. C’est un membre à sept reprises de l’équipe d’étoiles de la WLA, mis à l’honneur à cinq reprises comme meilleur gardien de buts de la WLA, et il a été nommé joueur le plus utile de cette ligue en 1988. Sur 378 matchs de saison régulière et éliminatoires, il a eu 15 238 tirs dirigés vers lui, laissant passer 3 215 buts pour enregistrer une moyenne d’arrêts de 78,9% sur sa carrière. Maetche était d’ailleurs un gardien de but qui se mettait à l’attaque chaque fois que l’occasion se présentait, avec un but et 317 passes à son compte. Il a remporté la Coupe Mann avec les Victoria Shamrocks en 2003 et encore en 2005. Entre 1992 et 2007, Maetche a joué 55 parties de ligue NLL avec les Philadelphia Wings, Charlotte Cobras, New York Saints, Vancouver Ravens, Edmonton Rush et Portland LumberJax. Pendant cette période, il a cumulé 24 victoires et 31 défaites, et un pourcentage de buts alloués de 13,37.

Ernie Mitchell - Akwesasne 

Ernie Mitchell a cumulé une feuille de route impressionnante à titre de joueur avant de passer au rôle d’entraîneur. Il était gardien titulaire pour les Québécois de Montréal de la NLL en 1974-1975. En 1980, à Vancouver, Mitchell et son équipe de la Nation iroquoise ont récolté la médaille d’argent au Championnat du monde de crosse en enclos, et Mitchell a été nommé à l’équipe d’étoiles. 

Mitchell a également joué pour l’équipe sénior B des Warriors d’Akwesasne au milieu des années 1980. En 1990, il jouait dans l’Old Sticks Loop et son équipe a remporté le titre national en Colombie-Britannique. 

Mitchell s’est démarqué comme entraîneur au milieu des années 1990; en 1993, il a établi le club sénior B d’Akwesasne Thunder, qui a soulevé la Coupe des présidents en 1995 et 1997.

Mitchell est devenu le premier entraîneur de l’équipe Thunder lorsque ce club, sous la direction du propriétaire Fabian Hart, a été promu au niveau Sénior A, et il a été appelé à reprendre le rôle d’entraîneur avec l’équipe Thunder en 2004.

Mitchell a été intronisé à l’Ontario Lacrosse Hall of Fame en 1997, et au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2007.

George « Jeep » Woolley - Manitoba

George « Jeep » Woolley a amorcé sa carrière de crosse avec les Deer Lodge Hornets, sous la direction de Tom O’Brien.  Après avoir cumulé bon nombre de titres en ligue mineure, Jeep a accédé au niveau junior et s’est joint aux Winnipeg Wellingtons.

En vertu de son jeu avec les Wellingtons, Jeep a été nommé à l’équipe d’étoiles du Manitoba, qui s’est affrontée aux étoiles de la Colombie-Britannique au Championnat de l’Ouest du Canada. Les Manitobains ont prévalu à la première partie de la série, par la marque de 12 - 8, puis à la deuxième partie ils se sont inclinés devant leurs adversaires dans une courte décision 8 - 9. Le troisième et dernier match a produit une victoire 10-9 pour le Manitoba.

Cette équipe est entrée dans l’histoire, enfilant les couleurs manitobaines pour la toute première fois en finale de crosse du Dominion, où elle s’est affrontée aux champions de l’Est, les Mimico Mountaineers, pour la Coupe Minto.

Jeep a eu une carrière couronnée de succès durant les années fastes de la crosse sénior à Winnipeg. C’était un joueur généreux qui savait épauler son équipe, contribuant un ou deux buts quand ça comptait le plus. Jeep a joué aux côtés de certains des meilleurs joueurs de crosse de Winnipeg au fil des années 1940 et 1950.

George « Potsy » Burrows - Ontario

Le premier personnage interviewé dans le cadre du projet est « Potsy » Burrows : ayant fêté ses 100 ans, Burrows est considéré comme un doyen de notre sport à l’heure actuelle. Il s’implique à la crosse depuis 1926, quand il avait seulement huit ans. Il a exercé toutes sortes de rôles au sein de son sport de prédilection : il a été gardien de buts à Brampton, progressant des ligues mineures jusqu’au niveau de crosse en enclos sénior; il a été arbitre pendant plus de 20 ans, et il a passé un bon bout de temps comme directeur du club de crosse des Brampton Excelsiors. Potsy a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied de la Lakeshore Lacrosse League; il a été élu membre honorifique de la Brampton Old Timers Association, et il a été intronisé au Brampton Sports Hall of Fame dans la catégorie de vétéran en 2010. On pourrait raisonnablement le qualifier de trésor national, étant un des derniers joueurs des ligues originales de crosse au champ remontant aux années 1800, et ayant fait la transition vers la nouvelle discipline de crosse en enclos en 1932. Effectivement, Potsy a vécu l’évolution entière de notre époque contemporaine, où crosse au champ et crosse en enclos partagent la scène, et où la participation continue à rayonner.

Gord Gimple - Colombie-Britannique

Gord Gimple a été membre des équipes championnes de Coupe Minto en 1954 et 1956 avant de passer au niveau sénior. Un des rares joueurs qui était aussi compétent comme droitier ou comme gaucher, il a cumulé 540 buts et 417 passes durant une carrière de 11 ans. Il s’est valu le Trophée Maitland à six reprises (un record), et il a été nommé huit fois à l’équipe d’étoiles de ligue ICLL. Il a entraîné les équipes de Coquitlam et Portland Adanacs.

Harry Nightingale - Manitoba

Né en 1936, Harry a commencé à pratiquer la crosse au Manitoba, au Kelvin Community Club, à l’âge de douze ans, après avoir acheté un vieux bâton usagé du voisin d’en face. Il s’est épris du jeu vite fait et il a passé d’innombrables heures au club ou dans un terrain de stationnement, s’exerçant à lancer et à attraper. En 1955, il a été sélectionné par une équipe de ligue sénior, et aux années 1955 - 1957 il a participé aux séries éliminatoires de Coupe Minto dans le Manitoba. En 1955 son équipe s’est qualifiée aux séries de championnat contre Long Branch. De retour dans le Manitoba après ses études universitaires, il a aidé à relancer la ligue sénior et à organiser un système de ligues mineures au Manitoba. Pendant cette période, il a continué à jouer à la crosse et il a été sélectionné à plusieurs équipes d’étoiles locales à la fin des années 1950 et pendant les années 1960 et 1970, avant de prendre sa retraite en 1977. Il est un des fondateurs du Manitoba Lacrosse Hall of Fame et il s’implique encore aux activités de cet établissement. Il a été intronisé au Manitoba Lacrosse Hall of Fame et également au Temple de la renommée de la crosse canadienne.

Jack Fulton Sr. — Colombie-Britannique

Jack Fulton s’est premièrement impliqué à la crosse en 1955. Pendant 11 ans, il a exercé les fonctions de directeur sportif puis de directeur général des New Westminster Salmonbellies. Il a été administrateur au sein de l’ACC pendant huit ans, dont deux ans au poste de président. En 1963, Fulton et Harry McKnight ont établi le Temple de la renommée de la crosse canadienne. Il a été membre du conseil des gouverneurs du TRCC et il a présidé le conseil pendant sept ans, jusqu’à sa retraite en 1981. Il a été entraîneur de crosse dans les ligues mineures et il a été directeur général de l’équipe canadienne de crosse au champ qui a fait une tournée en Australie en 1974. En 1978, Fulton a été récipiendaire du prestigieux prix Lester B. Pearson, remis par l’Association canadienne de crosse pour reconnaître des contributions extraordinaires au sport de crosse à l’échelle nationale.

 

Jim Brady - Ontario

Jim s’implique depuis les années 1950 à tous les niveaux du sport, en tant qu’organisateur, arbitre, entraîneur, directeur d’équipe et administrateur. Son travail inlassable lui a mérité de nombreux prix et mentions., Brady a été nommé « Mr. Lacrosse » par l’Ontario Lacrosse Association en 1984, et il a participé à six Coupes Minto en tant qu’entraîneur ou directeur d’équipe; les équipes qu’il chapeautait à cette époque-là en sont sorties victorieuses à quatre reprises (1980, 1990, 1991 et1997). Brady a plus de 475 victoires à son compte comme entraîneur ou directeur d’équipes juniors, et sa réputation n’a fait qu’accroître au fil des années. Il a été nommé entraîneur de l’année en

O.L.A Jr “A” à trois reprises (1984,1989 et 1998). Brady a également trouvé le temps pour exercer la fonction de commissaire de ligues majeures au sein de l’O.L.A. en 1997 et 1998.

Jim Burke - Alberta 

 En 1968, quand il avait 18 ans, Jim Burke a commencé à jouer à la crosse avec l’équipe Junior B des North Glenora Blues, à Edmonton. Cette équipe a remporté le championnat provincial en 1969. Il a été sélectionné à l’équipe représentant l’Alberta à la toute première édition des Jeux du Canada, à Halifax. En 1970, Burke s’est joint à l’équipe de Junior B des Rexdale Warriors, à Toronto. Il est rentré à Edmonton en 1971 et il a continué par entraîner l’équipe Junior B des North Glenora Blues. Burke a déménagé dans la côte ouest et pendant cinq saisons il a joué avec les Burnaby Colombians et les Kirby Klippers de la ligue Senior B de la British Columbia Lacrosse Association, sous la tutelle de l’entraîneur Sohen Gill. 

En 1980, Burke était membre du club de crosse de St. Albert, où il a passé deux ans au poste de président. Il a été directeur de la Greater Edmonton Lacrosse Association pendant deux ans, et il a entraîné dans presque tous les catégories d’âges pendant son mandat à St. Albert. En même temps, il a commencé à jouer à la crosse au champ au niveau sénior, à Edmonton. 

Burke a été mis à l’honneur en 1985 avec le Prix Jim McFall, reconnaissant son dévouement et son leadership dans la crosse en Alberta. Burke a été un fer de lance dans la mise en place du programme de crosse au champ à Calgary, et il a co-entraîné l’équipe qui a remporté le championnat national de crosse au champ masculine M19 en 1989. Il s’est mérité le prix Joe Nieuwendyk 1991 pour les efforts qu’il avait consacrés à grandir et à développer la crosse à Calgary. Par la suite, Burke a tenu la barre pendant quatre ans en tant que président de l’Alberta Lacrosse Association.

Burke a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne de crosse pendant deux ans à titre de représentant de l’Alberta. Par la suite, il est devenu administrateur de l’Association canadienne de crosse pendant trois ans, et président du secteur de la crosse au champ masculine pendant un an. Burke a exercé le rôle de directeur des Prairies pour l’équipe nationale masculine sénior pendant deux ans, et il en 1996 il est devenu membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation canadienne de crosse.

Jim Burke a été président de l’Association canadienne de crosse entre 1999 - 2003, et de 2003 à 2019 il a rempli la fonction de président sortant de l’ACC. Burke a contribué à l’administration de bon nombre de championnats nationaux, incluant la Coupe Mann et la Coupe Minto, et divers championnats nationaux de crosse au champ, auxquels il a exercé la fonction de représentant de l’ACC et commissaire de l’évènement.

En 2006, Burke a été nommé récipiendaire du Prix Lester B Pearson, et en 2009 il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne, dans la catégorie de bâtisseur. En 2007, Jim Burke a été élu pour présider la Fondation canadienne de crosse, fonction qu’il continue à remplir à ce jour.

Joanne Stanga - Ontario

Joanne Stanga est une des femmes légendaires qui a contribué au développement de la crosse au champ féminine au Canada. Elle a été entraîneuse en chef et entraîneuse adjointe des différentes équipes nationales de crosse au champ féminine sénior et M19 pendant une période de 10 ans remontant jusqu’en 1993. Elle a entraîné les équipes junior et sénior de l’Ontario entre 1990 et 2005, et elle a également entraîné des équipes locales dans sa ville d’Orillia.

Jusqu’en 2016, Joanne a partagé ses connaissances du jeu à titre de formatrice des responsables du développement des entraîneurs. En tant que joueuse, elle a représenté le Canada et l’Ontario et a joué dans les ligues de compétition entre 1978-2010.

Au-delà de ses activités d’entraîneuse et de joueuse, Joanne a rendu service à son sport à tous les niveaux à titre de bâtisseuse, apportant un vrai talent pour l’administration à son travail. Elle a contribué à tous les niveaux : à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Elle a contribué au lancement des ligues d’école secondaire et des Jeux d’été.

Son dévouement, ses talents et son bénévolat lui ont valu de nombreuses récompenses. Elle a été récipiendaire du prix Piper Bain de la ville d’Orillia, où elle a été nommée membre à vie. Elle est lauréate du prix Mr. Lacrosse de l’Ontario Lacrosse Association, du prix Lester B. Pearson de l’Association canadienne de crosse, du Prix d’honneur de l’IWFLA, et elle a reçu une médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

La cerise sur le gâteau : la ville d’Orillia a créé le Prix Joanne T. Stanga pour mettre à l’honneur ses contributions.

Johnny Davis - Ontario

Johnny Davis est le buteur le plus prolifique sur les 60 dernières années de la crosse en enclos. En 1966, à sa première saison comme joueur avec l’équipe de Peterborough, Ontario, il a cumulé 51 buts et 69 passes. Il a couronné cette saison par un titre de Coupe Mann et la médaille Mike Kelly de nouvelle recrue de l’année. Durant sa carrière junior, Davis a soulevé la Coupe Minto à quatre reprises. Pendant huit saisons, John a dominé le classement des meilleurs buteurs de l’Ontario Lacrosse Association, et il a été nommé à huit reprises à l’équipe d’étoiles de cette ligue. Il a bouclé la boucle sur sa carrière avec l’équipe de Montréal dans la ligue professionnelle en 1975, marquant 91 points sur sa saison finale. Il a joué à la crosse Sr. B à Montréal en 1976 et 1977. Johnny Davis a terminé sa carrière avec deux Coupes Mann et deux prix Mike Kelly à son compte.

 

John Grant, père et Jim Wasson - Ontario

 Profil de John Grant, père :

John Grant, père a laissé sa marque sur les deux disciplines de crosse en enclos et de crosse au champ. Il a joué à Peterborough et a été membre de l’équipe de cette ville qui a remporté la Coupe Minto en 1972; Grant a remporté l’honneur de joueur le plus utile de ce championnat-là. Il a contribué à trois victoires en Coupe Mann pour les Peterborough Lakers, en 1973, 1982, et 1984 - et il a s’est valu de nouveau le titre de joueur le plus utile. En tant que membre de l’équipe canadienne de crosse au champ masculine, Grant a remporté le Championnat du monde en 1978. Il a joué pendant deux ans en ligue professionnelle, à Philadelphie. En 1974 il a terminé quatrième au classement de la ligue en buts marqués; en 1975 il s’est classé sixième et a établi un record de la NLL en passes, avec 134. 

Il a joué un rôle de premier plan en insufflant une nouvelle vie à la Peterborough Minor Lacrosse Association (PMLA), qui comptait seulement 67 participants en 1979 : dix ans plus tard, la participation avait dépassé le cap de 1 100. À différents moments, Grant a exercé au sein de la PMLA les rôles de président, de vice-président, de président des ligues internes, et encore plus. Il a été entraîneur aux niveaux mineur, sénior, et professionnel, incluant un rôle de co-entraîneur à Guelph qui a débouché sur un titre NLL en 1991. Il a tenu la barre de l’équipe sénior de Peterborough pendant huit saisons.

Grant a déménagé à Sudbury, Ontario et il a chapeauté la mise en place d’un programme de ligue mineure dans cette ville. Les premières inscriptions ont attiré quelque 500 participants. Cette organisation est devenue par la suite la Greater Sudbury Lacrosse Association. John y a exercé les rôles de président et directeur des entraînements, et il a entraîné à tous les niveaux. Il a été le représentant de Sudbury au sein de l’Ontario Lacrosse Association (OLA) et il a siégé au comité de développement de programmes communautaires de l’OLA. 

En 2007, l’OLA lui a décerné le Prix Merv Mackenzie, à titre de personne qui a fait le plus grand effort de promotion de la crosse en Ontario. 

John Grant, père a été intronisé aux temples de la renommée suivants : Peterborough Hall of Fame, Sudbury Sports Hall of Fame, Ontario Lacrosse Hall of Fame, et le Temple de la renommée de la crosse canadienne.

 Profil de Jim Wasson :

Jim Wasson a été athlète d’exception : sa passion et ses talents l’ont élevé au niveau de grande vedette, et il s’est fait un nom pour sa capacité de se surpasser quand ça comptait le plus. Il était admiré pour ses talents en situation de balle libre et dans le jeu court, pour n’en rien dire de ses exploits en série éliminatoire. Pendant ses trois années au niveau junior A, Jim a remporté l’honneur de recrue de l’année en 1970, et de meilleur buteur de l’équipe en 1971. Toujours en junior A, son équipe P.C.O. a disputé deux Coupes Minto et a remporté le championnat en 1972. Jim a été assistant capitaine toutes les trois années, et il a mené l’équipe en buts marqués à ses deux participations en Coupe Minto, avec un total de 18 buts sur 11 parties. Jim Wasson, de Peterborough, Ont., a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne. Il a été mis à l’honneur par l’Ontario Lacrosse Hall of Fame et le Peterborough Sports & District Hall of Fame.

Durant les quinze ans entre 1971 et 1986, Jim a participé à 10 championnats nationaux et en a remporté six. Jim a disputé huit Coupes Mann et a soulevé le trophée cinq fois. Il a été capitaine des Lakers de Peterborough de 1978 à 1982. Il a été meilleur buteur en Coupe Mann en 1973, 1980 et 1982, et il a été récipiendaire du Prix Mike Kelly à titre de joueur le plus utile de Coupe Mann en 1982. Jim a cumulé 1 431 points au cours de sa carrière pour s’élever au 11ème rang du classement des 50 meilleurs buteurs de tout temps en crosse en enclos sénior/de ligue majeure au Canada. Lors d’une partie particulièrement mémorable en 1979, il a compté 11 buts et 6 passes; c’est un record des Lakers en série majeure qui demeure inégalé depuis 40 ans.  Jim a joué en ligue professionnelle avec les Wings de Philadelphie en 1974 et 1975. En 1978, Jim a été membre de l’équipe canadienne de crosse au champ masculine. Au match pour la médaille d’or, c’est lui qui a égalé la marque, poussant le match en prolongation - et le Canada en est sorti victorieux. Il a joué sur l’équipe nationale entre 1978 et 1982.

Jim est toujours très impliqué au sport. Au terme de sa carrière de joueur, il a aidé à établir le club de crosse au camp féminin Kawartha Lacrosse Girls, et il a entraîné l’équipe sénior A des Lakers entre 1994 et 1996, puis l’équipe junior A des Lakers en 1997-1998. En plus, il a entraîné les équipes de crosse au champ masculine et féminine au secondaire.

Jim Wasson a été intronisé aux temples de la renommée suivants : Peterborough Hall of Fame, Ontario Lacrosse Hall of Fame, et le Temple de la renommée de la crosse canadienne.

Kevin Alexander - Colombie-Britannique

Kevin Alexander a été surnommé le Wayne Gretzky de la crosse à cause de ses talents avec le bâton et ses prouesses à titre de buteur. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1991 après avoir pris sa retraite de la crosse en enclos en 1986. À la dernière année de sa carrière junior - 1976 - il a élevé Victoria au championnat de Coupe Minto, et il a été nommé joueur le plus utile du tournoi.

Anecdote : Alexander a participé à sa première partie de ligue sénior à l'âge de 13 ans, un soir où l'équipe de Victoria était à court de joueurs.

Entre 1980 et 1985, il a remporté à six reprises le championnat des buteurs de la WLA sénior. Alexander a été nommé meilleure nouvelle recrue de la WLA en 1977. En 1986, il se classait quatrième à la liste des meilleurs buteurs de tout temps, ceci en dépit d'avoir cumulé moins d'années comme joueur que les autres têtes du classement.

Au niveau international, Alexander a représenté le Canada à quatre championnats du monde; au championnat de 1986, il a été nommé à l'équipe d'étoiles et a été nommé meilleur milieu de terrain.

Il a joué deux saisons avec les Buffalo Bandits de la NLL en 1992-1993, et il a contribué à la victoire de cette équipe au championnat de la ligue toutes ces deux années-là.

Michelle Bowyer - Colombie-Britannique

De 1983 à 1992, Michelle Bowyer a été capitaine de 11 éditions consécutives de l’équipe B.C. Selects de crosse au champ féminine. Elle a premièrement foulé le parquet de crosse en enclos à Port Coquitlam en 1972, et par la suite elle a cumulé un nombre impressionnant de titres de ligue, championnats provinciaux, et championnats canadiens avec les Kirby’s Klipettes de Burnaby, entre 1976 et 1981. On pourrait raisonnablement dire que Bowyer est la meilleure milieu de terrain de crosse au champ dans l’histoire du sport au Canada. La capitaine Bowyer et ses coéquipières d’Équipe Canada ont gagné la médaille de bronze au Championnat du monde de 1982, en Angleterre. En 1986 et 1989, aux Championnats du monde de Philadelphie et de Perth respectivement, il s’en est fallu de peu que Bowyer et Équipe Canada montent encore au podium; elles ont dû se contenter de quatrième place au classement final. En 2009, Bowyer a été mise à l’honneur par la Fédération internationale de la crosse féminine pour sa feuille de route extraordinaire et ses réalisations en Coupe du monde à titre de joueuse, entraîneuse adjointe, et entraîneuse en chef de l’équipe canadienne de crosse au champ féminine. 

Morley Kells—Bâtisseur - Ontario

Morley Kells a joué à la crosse entre 1954-1961, et il a remporté la Coupe Minto de 1955 avec l’équipe junior de Long Branch. Il a fait ses débuts comme entraîneur aux années 1960, et en 1974 il a été un des cofondateurs de la National Lacrosse League. Cette ligue regroupait initialement six équipes au Canada et aux États-Unis. Kells a mené Rochester vers le titre à la première année de la nouvelle ligue. Il est récipiendaire du Prix Lester B. Pearson et il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1976.

 

Paul Parnell - Colombie-Britannique

Paul Parnell a commencé à jouer à la crosse à Peterborough, et il a fait deux saisons au niveau sénior à Peterborough, en 1958 et 1959. En 1960, il s’est joint aux Victoria Shamrocks pendant une saison. En 1961, il est devenu membre des Salmonbellies et il a remporté cinq Coupes Mann avec cette équipe. Il a été sélectionné à l’équipe d’étoiles ICLL/WLA à 14 de ses 15 années à New Westminster, et il a pris sa retraite en 1975 en tant que détenteur de 23 records WLA et trois records de Coupe Mann.

Robert Hanna - Ontario

Robert Hanna a été intronisé au Ontario Lacrosse Hall of Fame en 1997 en tant que joueur pour Toronto et Jim Bishop. Il a été récipiendaire du trophée Merv McKenzie de joueur le plus utile des séries Sénior «A» de 1967, et il a été membre de Pro Lacrosse Detroit en 1968. Hanna a également été finaliste de Coupe Mann à trois reprises pendant la période de quatre années d’affilée de 1964 à 1967.

Ruby Lang et Barb Cormier - Ontario

Barb Cormier Barb Cormier a consacré 25 années de service à Mimico Minor Lacrosse, partageant son amour pour le sport, au grand bénéfice de nombreuses jeunes personnes dans la ville d’Etobicoke. Avec Ruby Lang (qui est également mise en vedette dans cette conversation), elle a chapeauté l’administration et les activités de levée de fonds de la ligue. Cormier a aidé à mettre sur pied un programme de ligue locale, et elle a siégé sur de nombreux conseils et comités. Elle a été récipiendaire du Prix du président de l’OLA. 

Ruby Lang a veillé pendant plus de 30 ans au bien-être du club de crosse de Mimico, établi il y a 110 ans. Elle est lauréate du prix provincial Merv McKenzie (Meilleur défenseur de la crosse en Ontario), récipiendaire du Prix commémoratif « Tip » Teather (service exceptionnel au sport), et elle est membre à vie de l’Ontario Lacrosse Association. Lang a été reconnue à l’échelle locale et provinciale pour ses démarches positives, axées sur la communauté, en vue de rendre le sport accessible à tous les enfants.

 

Russ Heard - Colombie-Britannique

La carrière de crosse de Russ Heard a duré plus de 20 années aux ligues Jr. A, Western Lacrosse Association (WLA) et National Lacrosse League (NLL). Dans la WLA, Heard a enregistré plus de 1 000 points; il a terminé à trois reprises à la tête du classement en points; et il a été nommé deux fois joueur le plus utile de la ligue. En 1993, il a établi cinq records de séries éliminatoires dans la WLA, incluant six buts marqués dans une seule et même période. En 2000, il a soulevé la Coupe Champions de la NLL avec le Toronto Rock. En 2013, les Burnaby Lakers ont retiré son chandail - c’était le tout premier joueur des Lakers à recevoir cet honneur. Heard a été entraîneur en chef dans la WLA pendant sept saisons, et il est présentement entraîneur adjoint avec les Salmonbellies.

 

 

 

Russ Sheppard— Saskatchewan

Russ a fait ses débuts dans le sport en Saskatchewan, sous la tutelle du maître entraîneur Al Luciuk. Il a passé un bout de temps dans les ligues de crosse masculine sénior puis il a commencé à entraîner les jeunes en 1995. En 1998, il a déménagé dans le Nunavut pour y faire carrière comme enseignant, et il a fondé le programme de crosse des Kugluktuk Grizzlies en 1999. Peu de temps après, il a établi Nunavut Lacrosse. Le cheminement de son programme, et les effets remarquables que le jeu a eus sur les jeunes en difficulté dans la région ont été racontés dans le long métrage  « The Grizzlies » qui est sorti l’an dernier.

Cette conversation sur la crosse se penchera non seulement sur l’histoire réelle des Grizzlies, mais également sur la production du film, et cela s’annonce comme une discussion passionnante et fort attendue par tous les amateurs de notre sport. 

Russ a poursuivi ses activités dans la crosse au-delà de l’ère des Grizzlies. Il a déménagé à Edmonton en 2005, où il a contribué à l’établissement de l’équipe des Edmonton Razorbacks. Il a entraîné l’équipe des Warriors au niveau Midget A, l’équipe des Sherwood Park Titans en Junior B, l’équipe albertaine de crosse en enclos aux niveaux Midget et Bantam, et les équipes albertaines M16 et M19.

En 2006, il a négocié un contrat de droits de film à vie pour le programme des Grizzlies, et il a aidé à lancer et à développer la Vimy Ridge Lacrosse Academy. Russ a déménagé à Toronto en 2008 pour devenir doyen aux affaires étudiantes et entraîneur adjoint au programme de crosse de la Hill Academy. En 2009, il a entraîné les Sherwood Park Titans tout en complétant un diplôme en droit à Edmonton. 

En 2012, il a déménagé à  Cranbrook, Colombie-Britannique, où il a lancé le programme de crosse au champ des Badgers. Il est devenu président des entraîneurs de la crosse de Colombie-Britannique en 2014 et il a contribué au rayonnement du programme de crosse en enclos de Cranbrook.

À titre d’administrateur, Russ a siégé au conseil de l’Association canadienne de crosse pendant six ans, et il exerce la fonction de président des entraîneurs de Colombie-Britannique depuis 2014. Russ a entraîné plus de 30 athlètes qui ont par la suite joué à la crosse aux niveaux collégial ou universitaire au Canada et dans la ligue NCAA. Il est formateur des responsables du développement des entraîneurs pour la crosse au champ et pour la crosse en enclos; il a contribué à la rédaction des manuels de crosse au champ et de crosse en enclos, et il collabore depuis longtemps avec le comité des entraîneurs de l’ACC. D’une façon ou d’une autre, il a aidé à former des milliers d’entraîneurs à travers le Canada.

 

Sam Seward - Squamish

Sam Seward, un membre de la Nation Squamish, participe à la crosse depuis presque six décennies à titre de joueur, entraîneur, et gérant d'équipe. Il a commencé à jouer avec l'association mineure North Shore et a continué dans cette organisation jusqu'à la fin de sa carrière Junior B. Au niveau Junior A, il est devenu membre des Salmonbellies, et il a fini par être recruté par l'équipe de Sénior B des North Shore Indians. Il a participé au premier championnat du monde de crosse en enclos en 1980, avec l'équipe Can-Am Native. En 1985, il a soulevé la Coupe des Présidents avec l'équipe Sénior B de North Shore.

Il a entraîné la crosse en enclos et la crosse au champ, et il a été nommé à plusieurs reprises entraîneur de l'année de la West Coast Senior Lacrosse Association. En 2006, l'Aboriginal Sports Circle l'a nommé entraîneur autochtone de l'année. Il a exercé la fonction d'entraîneur en chef d'équipes de crosse au champ et de crosse en enclos aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. Sam Seward est un des plus importants contributeurs au jeu de la crosse dans l'histoire de la Nation Squamish.

Stew Begg - Alberta

Stew Begg a été officiel et administrateur à tous les niveaux amateurs de notre sport. Il a fait ses débuts dans la crosse en 1962, à Cornwall, Ontario. Jusqu'en 1998, il a exercé le rôle d'officiel aux parties de Coupe Founders, Coupe des Présidents, et Coupe Mann. Par la suite, il a joué le rôle d'arbitre en chef en Coupe Founders et Coupe Minto, et au Championnat du monde FIL de crosse en enclos 2007 (WILC) à Halifax.

De 1999 à 2008, Stew a présidé le Programme national de certification des officiels de l'ACC. Il est un de nos quatre cliniciens-maîtres de cours de formation des officiels au Canada. De 2008 à 2016 il a été vice-président des compétitions internationales de l'ACC. 

Durant sa carrière, il a évalué plus de 2 000 officiels aux niveaux local, national, et international. Begg a été arbitre en chef au Championnat WILC de 2011 à Prague. Begg a également été commissaire de plusieurs championnats nationaux à tous les niveaux, de 2012-2019.

Stew Begg a également entraîné des équipes dans les ligues mineures, junior, et sénior en Alberta.

Il a cumulé bon nombre de prix et de mentions en cours de route, notamment la médaille du jubilé de la reine en 2012, le Prix de reconnaissance de la FIL en 2011, le Prix Lester B. Pearson de l'ACC; celle-ci lui a également décerné le statut de membre à vie.

Les organisations suivantes ont également invité Begg à devenir membre à vie : l'Association de crosse de l'Alberta, l'Association des arbitres de crosse de l'Alberta, et la Fondation albertaine du sport, des loisirs, des parcs et de la faune. 

Stew Begg s'est distingué comme l'un des meilleurs officiels de la crosse que le Canada a jamais vus, et ses contributions à titre d'officiel et d'administrateur ont laissé une marque indélébile sur notre sport.

 

Tewanee Joseph - Colombie-Britannique

Tewanee Joseph est né à North Vancouver avec une ascendance assez unique - il est à moitié Squamish et à moitié maori, de Nouvelle-Zélande.

Durant son enfance dans la réserve de Squamish, Tewanee s’est appuyé sur ses talents pour le sport et sa puissance athlétique pour affronter les désagréments et les revers de la vie. À titre de joueur de crosse, de soccer et de basketball, il a gagné le respect de beaucoup de ses pairs. Adolescent, Tewanee est devenu capitaine du club North Shore Indians  de la West Coast Senior Lacrosse League.

Au total, il a remporté quatre championnats nationaux de crosse au champ et de crosse en enclos. Il a eu la possibilité de représenter le Canada au sein de l’équipe nationale junior en 1989, et il a représenté la nation iroquoise lors des Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria.

Le club des North Shore Indians a une longue histoire distinguée dans la crosse. Des parents de Tewanee ont fait partie de l’équipe de 1936 qui a accédé à la finale de la Coupe Mann, et Tewanee est fier d’avoir suivi dans les traces de ses ancêtres pendant sa propre jeunesse.

« J’aime la crosse. Tous les vendredis soirs, j’assistais aux parties et je regardais jouer les North Shore Indians. C’était notre habitude, moi et mon entourage, et c’était notre rêve, de devenir membres de l’équipe des North Shore Indians, » a observé Tewanee. « Mon défunt grand-oncle, Stan Joseph Sr., a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse. Je me souviens qu’il faisait des circuits du terrain en courant, et nous autres, enfants, nous mettions les équipements dont nous disposions et nous allions jouer dans le terrain, pendant toute la journée. J’ai passé tant de temps à jouer. » Le rêve du jeune Tewanee s’est réalisé : il est devenu membre des North Shore Indians et il a élevé cette équipe vers deux championnats de Coupe des présidents - le championnat national sénior B de l’Association canadienne de crosse.

 Au-delà de ses exploits dans la crosse, Tewanee siège au conseil du B.C. Sports Hall of Fame. Il a joué un rôle de premier plan (notamment dans la campagne de levée de fonds) aux efforts d’obtenir des documents historiques et des suggestions pour la collection primée de la Galerie du sport autochtone hébergé dans le Hall of Fame. Il a également joué un rôle clé dans le travail fait dans le cadre de la participation des quatre Nations hôtesses aux Jeux olympiques de 2010.

 

Tom Parker - Manitoba

En tant qu’entraîneur, Tom a remporté quatre championnats de la ligue de crosse en enclos sénior de Winnipeg, avec les clubs de St. Boniface en 1974 et 1975 et avec les clubs d’Elmwood en 1978 et 1983. Il a remporté le championnat canadien de crosse au champ Division II en 1985, et son équipe manitobaine de crosse au champ masculine sénior a défendu ce titre en 1986. Tom a mis sur pied les championnats de crosse au champ aux écoles secondaires de Winnipeg au milieu des années 1980; il a organisé une ligue d’été de crosse au champ, et il a animé des ateliers de crosse pour les superviseurs d’éducation physique et leurs divisions scolaires, ainsi que pour les groupes de crosse au champ féminine, les universités manitobaines, les communautés rurales et les réserves de Premières Nations. Comme administrateur, Tom a exercé pendant longtemps le rôle de président de la Manitoba Lacrosse Association, tout en siégeant au sein du conseil d’administration de l’Association canadienne de crosse jusqu’en 1992. Il a également été membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne de crosse entre 1996-1998. Tom a été mis à l’honneur avec plusieurs prix prestigieux, dont notamment la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II en 2012 et la médaille Canada 125 en 1994. Tom est un membre fondateur du Manitoba Lacrosse Hall of Fame et il exerce présentement la fonction de président de cette organisation.

 

Wayne Baker - Colombie-Britannique

Wayne Baker a fait un cheminement dans la vie et dans le sport qui est rien moins que remarquable. Ce joueur et entraîneur de North Shore - Squamish est un descendant d'une des « familles royales de la crosse » de la Côte Ouest. Il ne cache pas son histoire de sombrer dans l'alcoolisme, et il affirme que c’est la crosse qui l'a aidé à se remettre sur les rails. Baker s'est fait un nom à titre d'acteur, sur le grand écran et le petit écran. Il a interprété des rôles aux émissions et films tels que : Bury My Heart at Wounded Knee, DaVinci’s Inquest, Pathfinder, Indian Horse, North of 60, the Canyonlands, Futureman, Blackstone, et bien plus encore. 

Baker raconte son amour pour le jeu et sa mission de donner le meilleur de lui-même à titre de joueur. Cette entrevue passionnante aborde une variété de sujets, et va certainement plaire aux amateurs de la crosse.

 

Wayne Goss et Ed Goss - Colombie-Britannique

Wayne Goss

Wayne Goss était un excellent joueur, quel que fût l’aspect du jeu, qu’il s’agissait de marquer des buts, mener le jeu, purger des pénalités ou prévaloir aux mises au jeu. Entre 1968 et 1981, Goss a enregistré 812 buts et a contribué 1 040 passes, pour un total de 1 852 points sur 465 parties. Il a établi 41 records WLA de buts et de victoires en mise au jeu, et il a été co-détenteur de quatre autres records. Goss a été nommé recrue de l’année en 1968, joueur le plus utile de la ligue à quatre reprises (1969-71, 1975) et joueur le plus utile des séries éliminatoires à trois reprises (1968-69, 1976). Il a été nommé à 11 équipes d’étoiles et il a remporté cinq titres de Coupe Mann (1970, 1972, 1974, 1976, et 1981) avec les Salmonbellies. Il a établi un record WLA et canadien aux séries de Coupe Mann de 1981; sa passe aux dernières secondes lui a donné un total de 98 points et le titre de joueur le plus utile de la série. Il a joué aux championnats 1968 et 1969 de la National Lacrosse League, et son équipe a récolté le titre en 1968, l’emportant sur les Detroit Olympics. Goss a également joué pour le Canada au championnat du monde 1974 de crosse au champ en Australie. Il a pris sa retraite en 1981 au terme de 14 saisons avec les Salmonbellies. En 1983, son chandail a été retiré lors d’une « Soirée Wayne Goss » tenue dans l’arena Queen’s Park. Goss a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1986 et au B.C. Sports Hall of Fame en 1989.

Ed Goss

Ed Goss, le frère cadet de Wayne, s’adonnait au hockey, au soccer et au basketball, mais c’était comme joueur de crosse qu’il s’est vraiment distingué. Lorsqu’il jouait en ligue mineure à New Westminster, ses équipes étaient les éternelles favorites pour remporter le titre. Pendant ses années Jr. A au sein des Salmonbellies, l’équipe a accédé à la finale de Coupe Minto trois années d’affilée (1966-68). Au niveau junior, sur 64 parties de saison régulière, Ed a cumulé 141 buts et 133 passes, pour un total de 274 points. En 1966, il a été nommé recrue de l’année en junior A et membre de la première équipe d’étoiles. En 1967, il s’est valu le Trophée Bill Dickinson de meilleur buteur de la ligue, et il a établi le record du plus grand nombre de buts enregistrés dans une seule partie (11). Il a joué trois saisons en ligue professionnelle, avec New Westminster en 1968-1969 et avec Maryland en 1975, et il a remporté deux championnats World Pro avec les Salmonbellies. Goss a joué en ligue Sr. A avec les Salmonbellies pendant six saisons, de 1969-1977. Sur ses 135 parties de saison régulière en ligue Sr. A et professionnelle, il a enregistré 163 buts et 222 passes pour 385 points; et sur 53 parties éliminatoires, il a ajouté 53 buts et 52 passes. Lorsqu’il jouait pour les Salmonbellies, cette équipe a participé à trois Coupes Mann d’affilée, et en est sortie victorieuse en 1970 et 1972.

 

William K.C. Cook - Colombie-Britannique

« Casey » Cook tenait la barre durant la dynastie des New Westminster Salmonbellies entre 1980 et 1995. Pendant cette période-là, New Westminster a disputé 11 des 15 Coupes Mann, et a prévalu en 1981, 1986, 1989 et 1991. Cook a exercé plusieurs fonctions au cours de cette période : entraîneur, directeur général, vice-président ou président de l’équipe - et de temps à autre il exerçait plusieurs de ces fonctions en même temps. Il a joué en ligue junior à Coquitlam, et en ligue sénior à Coquitlam et New Westminster, avant de devenir entraîneur à South Burnaby et ensuite avec l’équipe Junior B des Burnaby Cables de 1974-1978. Casey a également détenu plusieurs postes au sein de l’Association canadienne de crosse et le Temple de la renommée de la crosse canadienne.

 

William “Whitey” Frick - Ontario

Un natif de St Catharines, William « Whitey » Frick était un joueur de crosse dans une classe à part. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1999. Frick a occupé divers postes, incluant attaquant, défenseur et gardien de but au cours de sa carrière. Frick a été le gardien de but des St. Catharines Athletics qui ont soulevé la Coupe Minto (championnat canadien junior) en 1947; l’année précédente, Frick avait triomphée en Coupe Mann avec les Athletics au championnat canadien sénior. Frick avait été gardien remplaçant sur l’équipe sénior, et c’est ainsi qu’il a mis la main sur le titre national sénior une année avant de remporter le titre national junior. Frick a continué à jouer à la crosse pendant 30 ans avec la « Old Boys Lacrosse Association ».

 

 

 

Gail Cummings-Danson - Ontario

Gail Cummings-Danson est une native de la ville d’Huntsville, en Ontario. Jusqu’à l’âge de quinze ans, elle a joué à la crosse en enclos dans une ligue pour les garçons. Son père l’a inscrite à un programme de crosse au champ féminine dans la ville d’Etobicoke, pris en charge par la famille Gilkinson. Elle a été la cadette de la formation d’Équipe Canada qui a disputé le tout premier championnat du monde en 1982. Elle avait 15 ans quand elle a été sélectionnée au sein de l’équipe, et 16 ans quand le Canada a choqué le monde en mettant la main sur la médaille de bronze.

Sa prestation au championnat du monde lui a valu l’offre d’une bourse d’études complète de l’Université Temple. Quelques ans plus tard, elle a été nommée à trois reprises à l’équipe d’étoiles D1 All-American, et elle a mené son école vers le titre national à sa dernière année sur l’équipe. Elle a été la première femme canadienne à recevoir une bourse d’études complète d’une université américaine. Elle est encore la meilleure buteuse sur l’histoire du programme de crosse féminine à l’Université Temple, ayant cumulé 283 buts et 89 passes pour 372 points.

Gail a représenté le Canada à trois championnats du monde, dont le dernier en 1989, et elle a été sélectionnée par la suite à l’équipe nationale américaine de 1990 à 1993, récoltant une médaille d’or pour les États-Unis.
Cummings-Danson a été intronisée au temple de la renommée U.S. National Lacrosse Hall of Fame en 2007, au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2008, et au Temple de la renommée de l’OLA en 1999.

 

Steve Brown - Nouvelle-Écosse

Steve Brown est un bâtisseur du sport dans les provinces maritimes. Il a cumulé plus de 35 ans d’expérience à titre d’administrateur du sport, et 30 ans à titre de joueur et d’entraîneur. En plus, il arbitre des matchs depuis plus de deux décennies. Bref, il a coché toutes les cases dans le sport. Brown a joué aux Coupes Fondateurs, Présidents, et Victoire, et il a remporté les honneurs de joueur le plus utile et membre de l’équipe d’étoiles de la ligue maritime junior.

Il a entraîné tous les âges, notamment au sein de l’organisation Sackville Minor Lacrosse, l’équipe sénior des Sackville Wolves, des équipes des Jeux d’été du Canada, et des équipes provinciales de la Nouvelle-Écosse. En 1974, il a été un des co-fondateurs de l’Association de crosse Sackville Wolves, et en 2000 il a été co-fondateur de la ligue mineure Metro Minor Lacrosse League. Brown a rempli les rôles de commissaire de la ligue de crosse masculine sénior de la Nouvelle-Écosse et de commissaire de la ligue de crosse junior de la Côte Est, et il a été vice-président des opérations de Lacrosse Nova Scotia entre 1997 et 2014.

Il a cumulé de l’expérience au niveau international en coordonnant le comité d’organisation du Championnat du monde de crosse en enclos 2007, qui s’est tenu à Halifax. Steve Brown est sans aucun doute une des figures de proue dans le rayonnement du sport de crosse dans les provinces de l’Atlantique.

 

Frank Nielsen - Colombie-Britannique

Frank Nielsen s’est démarqué comme un compétiteur de crosse doué et compétent. Pendant 11 ans, il a joué en ligue sénior A de la Western Lacrosse Association, premièrement avec les Coquitlam Adanacs (1976 - 1984) puis avec les New Westminster Salmonbellies (1985-1986). Il était particulièrement reconnu pour ses talents de défense et de mise au jeu. Il a été nommé capitaine suppléant pour l’Équipe Canada-Ouest au Championnat de crosse en enclos Nations World 1980.

Nielsen est devenu entraîneur par la suite; en 1998, il a dirigé les Coquitlam Adanacs vers leur première participation en Coupe Mann. Il a également entraîné la formation junior des Coquitlam Adanacs. Il a partagé ses connaissances approfondies du jeu en tant que co-auteur du manuel d’exercices de crosse en enclos destiné aux entraîneurs de la BCLA.

Il a cumulé beaucoup de succès à titre d’entraîneur international pour Équipe Canada, récoltant une médaille d’argent en 1998 et encore en 2002. Il a touché à l’or en 2006, au Championnat du monde de crosse au champ, tenu à London, en Ontario. C’était la première médaille d’or depuis 1978 pour le Canada.

Sur la base de ces réalisations, Frank a été retenu comme finaliste au Prix d’entraîneur de l’année 2007 de Sport BC.

 

Louis Delisle 

Louis Delisle participe à la crosse mineure depuis 1955, et il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario en 2014. Delisle a remporté deux fois le championnat junior du Québec, en 1966 et 1967. Il a joué au niveau sénior de 1968 en 1988, avec les équipes Caughnawaga Indians et Kahnawake Mohawks, participant à 5 Coupes du président et récoltant une médaille d’argent en 1969. Ses accomplissements ont été soulignés en 1970 quand on lui a remis le Prix Thorpe-Longboat pour ses réalisations extraordinaires en crosse et en hockey.

À titre d’entraîneur et de bâtisseur, sa feuille de route est tout aussi remarquable. Il a été membre fondateur de l’Association de crosse mineure de Caughnawaga et de l’équipe sénior des Caughnawaga. Ces contributions, parmi d’autres, lui ont valu le prix de ‘bénévole de la décennie de Crosse Québec’ pour les années 1970. Delisle a également remporté le prix d’entraîneur de l’année du Québec pour 1979.

Delisle a entraîné à chaque décennie depuis les années 1960 et il continue d’entraîner aujourd’hui au niveau secondaire, en plus de monter des cliniques dans sa région. Il a joué un rôle de premier plan dans les célébrations pour marquer le 150ème anniversaire de la crosse, en organisant la collectivité Kahnawake pour les parties de reconstitution historique disputées dans le cadre de l’évènement.

 

Bruce Logan 

En 2012, Bruce Logan a reçu la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II pour ses activités de bénévolat auprès de Crosse Canada et de Crosse Nouveau-Brunswick. En 1969, lui et ses amis s’adonnaient à la crosse, en se servant de bâtons confectionnés de bouteilles à eau de javel vissées sur des manches de balai. Peu de temps après, son père a rapporté des bâtons réels d’Ontario. Et c’est comme ça que la crosse a pris son départ au Nouveau-Brunswick.

En 1972, une équipe peewee a été rassemblée à Saint-Jean pour disputer une partie avec une équipe de Nepean qui faisait escale dans la ville. Ce fut la première partie de niveau compétitif qui s’est disputée près de chez Logan.

De 1974 à 1979, Logan a joué sur le circuit junior des Maritimes, avec l’équipe de Saint-Jean, NB. Cette province a établi des équipes à Saint-Jean, Sackville, Fredericton, Caraquet, et les provinces voisines se sont jointes à la ligue, avec des équipes de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, et les villes de Halifax et Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Durant ces années, Logan a joué au sein d’Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux d’été du Canada à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador. Par la suite, il a représenté sa province aux tournois de Coupe des fondateurs à Sarnia et à Montréal, de 1978 à 1980.

Logan s’est surpassé également à l’échelle administrative, présidant le secteur de crosse pour les Jeux du Canada à Saint-Jean 1984-1985, prenant en charge les dossiers d’équipement, officiels, sécurité, médias, et comités disciplinaires, ainsi que la direction des activités sur le terrain, durant l’évènement. C’était d’ailleurs la dernière fois où la crosse a fait partie du programme des Jeux du Canada avant sa réintroduction prochaine au programme des Jeux de Niagara en 2022.

Bruce Logan a également siégé au comité d’organisation de la Fundy Lacrosse Association (qui a attiré 650 participants à sa première année), et pendant cinq ans il a rempli le rôle de président de la Fundy Lacrosse Association. Il a présidé Crosse Nouveau-Brunswick pendant neuf ans, et il a été directeur au sein du conseil d’administration de Crosse Canada pendant huit ans, offrant ses services au sein de plusieurs comités.

Il a été entraîneur-chef de l’équipe féminine du Nouveau-Brunswick qui a participé au premier Championnat national de filles Bantam, à Whitby, en Ontario. Il a entraîné aux niveaux Tyke jusqu’à Bantam pendant environ 10 ans. Pour ajouter une autre dimension à sa carrière distinguée, Logan a travaillé comme officiel à des centaines de parties de ligue mineure.

Il a été récompensé pour ses efforts par le Prix « Administrateur sportif bénévole de l’année 2006-2007 » de Sport Nouveau-Brunswick. Sans aucun doute, il a sa place parmi les bâtisseurs les plus notables des Maritimes.

 

Miro « Medo » Martinello

Originaire de Windsor, dans l’Ontario, « Medo » Martinello est un des bâtisseurs de notre sport, intronisé en 2005 au Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario en hommage à ses efforts durables. Martinello a également obtenu beaucoup de succès à titre de joueur, d’entraîneur, et d’ambassadeur de la crosse canadienne pendant 55 ans.

Comme joueur, il a été pris sous la tutelle de Jim Bishop en ligue professionnelle en 1968. Bishop l’a qualifié comme « un des 5 meilleurs joueurs que j’ai eu le bonheur d’entraîner. »

Martinello est reconnu pour ses idées innovatrices à titre d’entraîneur professionnel. Il a entraîné les équipes de Syracuse, de Québec, et de Detroit, remportant le prix d’« entraîneur de l’année en ligue professionnelle » en 1975 avec l’équipe de Québec, et encore en 1991 avec l’équipe Detroit Turbos.

En 1972 et 1973, il a entraîné l’équipe junior de Windsor vers le titre de champions de l’Est du Canada. Martinello a été reconnu aux niveaux national et local pour ses activités dans le sport de crosse, notamment en 1992, quand il a été parmi les récipiendaires honorés par la médaille du 125ème anniversaire de la Confédération canadienne.

Il a laissé une marque durable comme un des entraîneurs les plus innovateurs de son temps.

 

Kerri Hardill

Kerrianne Hardill a reçu son premier bâton de crosse comme cadeau de Noël quand elle avait seulement 4 ans. Elle se souvient de son séjour dans une école de crosse pour filles à Peterborough quand elle avait 11 et 12 ans (en 1974); à cette même époque elle a joué pour les premières équipes de crosse pour filles à Lakefield et à Peterborough.  En 1975 - 1976 elle a joué au sein d’une équipe de garçons de niveau bantam à Bridgenorth, et a continué de jouer pour une équipe féminine. À l’école secondaire, elle a été invitée par l’entraîneur Don Barrie à jouer pour l’équipe de crosse au champ masculine de son école.

En 1978, elle a reçu une invitation à participer aux essais pour une équipe de crosse au champ féminine établie par Paul et Stan Gilkinson. Cette équipe a inauguré la crosse au champ féminine en Ontario et au Canada, et pour Hardill c’était un tremplin vers les essais de qualification en Équipe Canada en 1981. Hardill a participé à la première Coupe du monde de crosse féminine, à Nottingham, en Angleterre, en 1982, où le Canada en est sorti avec la médaille de bronze. Elle a joué pour son équipe provinciale de 1983 à 1994, un long parcours avec l’équipe ontarienne de crosse féminine, récoltant plusieurs médailles de bronze et d’argent, et remportant l’or en 1994. 

Hardill est restée impliquée aux activités d’Équipe Canada jusqu’en 1994, période pendant laquelle le Canada a terminé au quatrième rang dans une séquence de trois Coupes du monde consécutives. En 1993, sous l’égide de la PMLA, elle a lancé un programme de crosse au champ pour filles à Peterborough, avec l’appui de l’école secondaire où elle enseignait. Pendant 20 ans, elle a continué d’entraîner la crosse aux niveaux secondaire et de club. Hardill a également siégé au comité d’organisation de plusieurs championnats du monde tenus au Canada (2007, 2013, 2019).

En reconnaissance de ces réalisations, Hardill a été intronisée en 2000 en tant que joueuse au Temple de la renommée du district de Peterborough, en 2001 en tant que joueuse au Temple de la renommée de la crosse ontarienne, et en 2007 elle est devenue la première joueuse de crosse à être intronisée au Temple de la renommée de la crosse canadienne.

 

Dave Arsenault

Dave Arsenault a découvert la crosse à l’âge de 14 ans, aux Jeux d’été du Canada de 1969, à Halifax. Par la suite, il a joué pour les équipes de Dartmouth, Shearwater, et Sackville au niveau junior. Reconnu comme bâtisseur du sport, il a commencé à œuvrer à cet effet dès le jeune âge de 17 ans, quand il a été invité à assumer les rôles d’entraîneur et d’arbitre. Après avoir déménagé au Nouveau-Brunswick, il a joué au sein de l’équipe junior de Saint-Jean, contre des équipes de Sackville, de Caraquet et de Charlottetown. À la longue, ces équipes ont établi la ligue de crosse junior des Maritimes.

En 1976, l’entraîneur légendaire Bill McBain a pris les rênes comme entraîneur-chef de l’équipe junior du Nouveau-Brunswick, et plus tard cette même année il a mené l’équipe jusqu’à la Coupe des Fondateurs à Windsor, en Ontario. En 1977, les Jeux d’été du Canada se sont tenus à Terre-Neuve. L’équipe néo-brunswickoise s’y est rendue quelques semaines en avance pour aider Équipe Terre-Neuve à se préparer à la compétition. Arsenault a joué pour la première équipe sénior du Nouveau-Brunswick en 1978, et lui et ses coéquipiers se sont qualifiés à la Coupe du Président cette même année.

En même temps, Arsenault et quelques-uns de ses coéquipiers œuvraient à mettre sur pied une ligue pour jeunes au Nouveau-Brunswick, et ce projet s’est concrétisé trois ans plus tard. Dave Arsenault est devenu entraîneur-chef de l’équipe des Jeux d’été du Canada 1985. En 1988, sa vie professionnelle a commencé à l’emporter sur le sport, mais il y est retourné en 2001 pour collaborer avec Bruce Logan dans les programmes de développement. Arsenault est devenu entraîneur-chef d’Équipe Nouveau-Brunswick en 2003. Il est resté impliqué dans le programme d’équipe provinciale pendant 15 ans.

Entre 2012 et 2016, Arsenault a rempli le rôle de directeur technique de l’organisation provinciale de crosse. Pendant cette période, il a aidé la province voisine, l’Île-du-Prince-Édouard, à développer le sport, et il a initié des collaborations avec les communautés autochtones du Nouveau-Brunswick. En plus, il a contribué au développement de divers programmes scolaires de crosse au champ, et il a joué un rôle clé dans la mise sur pied de la Coupe des Maritimes de crosse au champ pour garçons de moins de 15 ans et moins de 18 ans.

En 2017, en reconnaissance de ses efforts aux niveaux local et provincial, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de Saint-Jean.

 

Dan Wilson

Dan Wilson a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne avec la cohorte de 2011. Cette étoile de niveau Junior A a joué pour l’équipe légendaire de Burnaby Cablevision vers la fin des années 1970, remportant deux fois la Coupe Minto, en 1976 et 1977.

Éternel membre de l’équipe d’étoiles de Junior A, Wilson a terminé la saison de 1977 comme meilleur buteur de la ligue, ayant cumulé 196 points sur seulement 28 parties. Dan a misé sur ses talents en crosse au champ pour se faire sélectionner à la formation d’Équipe Canada en 1978.

Pendant neuf saisons de la Western Lacrosse Association avec les équipes Adanacs, Bellies, et Burrards, il a été nommé à l’équipe d’étoiles trois fois entre 1979 et 1982. En 1979, il a remporté les honneurs de recrue de l’année de la WLA, ayant cumulé 121 points.

Wilson a mené les Adanacs Nations au championnat Nations 80 Cup de crosse en enclos et a été nommé joueur le plus utile du championnat. Wilson a mené son équipe avec 12 buts et 18 passes sur cinq parties. Sur 205 parties de saison régulière et de séries éliminatoires, Wilson a enregistré 238 buts et 386 passes pour 624 points. Wilson a remporté une Coupe Mann en 1985 avec New Westminster.

Dan Wilson a également été membre de l’équipe canadienne de crosse au champ de 1978. Dans un des retours en force les plus remarquables sur l’histoire de la crosse internationale, Wilson et son équipe ont remporté le championnat du monde 1978 avec une victoire 17-16 en deuxième période de prolongation, au grand désarroi de leurs adversaires américains. Au tournoi à la ronde, les Canadiens s’étaient inclinés 28-4 devant les Américains.

 

Carol Patterson

Carol Patterson est considérée comme une des femmes les plus importantes dans le développement de la crosse internationale et dans l’enracinement de la crosse au champ féminine au Canada. Sa feuille de route bien remplie recouvre les domaines d’entraînement, d’arbitrage, et d’administration. Patterson a entraîné la crosse dans Baltimore County et dans l’État de New York, à l’Université SUNY Buffalo et à l’Université de Niagara. Elle a également encadré le camp de crosse pour filles à Niagara.

En tant qu’administratrice, elle a siégé au conseil des Iroquois Nationals. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’entreprise familiale de Tuskewe Krafts - fabricant de bâtons en bois - avec son époux John Wesley Patterson. Leurs bâtons ont été distribués à l’échelle mondiale, et étaient particulièrement convoités par les joueuses de crosse. Ils ont établi une filiale canadienne—Canam Lacrosse Ltd.

En 2006, Patterson a développé le programme-cadre de crosse pour les cours d’éducation physique d’années 4-12 aux États-Unis. Elle a également participé au développement d’un cédérom et de plusieurs cours pour Crosse Canada.

Pour n’en mentionner que quelques-uns de ses honneurs, elle a été intronisée au Western New York Lacrosse Hall of Fame; elle est récipiendaire d’un Certificat de mérite de Crosse Canada; et elle est lauréate du Prix de reconnaissance de l’International Federation of Women’s Lacrosse Association.

Sa présence continue d’être ressentie ces jours-ci : les championnes de crosse de l’OUA soulèvent chaque année la Coupe Patterson.

 

Tim Murdoch

Tim Murdoch a fait ses débuts dans le sport à Princeton, dans le New Jersey, mais il habite depuis longtemps à Montréal, où il continue de se distinguer dans le sport. De 2003 jusqu’en 2019, il a occupé le poste bénévole d’entraîneur-chef de l’équipe universitaire de crosse masculine de l’Université McGill. Il a pris sa retraite avec une feuille de route de 191-88-2, et un pourcentage d’efficacité globale de .684. Durant son mandat, le programme de crosse masculine de McGill a remporté neuf championnats de division est de la Canadian University Field Lacrosse Association (CUFLA) (2007, 2011-2017, 2019), et a cumulé quatre saisons régulières sans défaite (2013-2015, 2019) ainsi que deux titres nationaux, remportant la Coupe Baggataway en 2012 et encore en 2015.

En 2018, Murdoch a reçu le Prix Honora Shaughnessy Ambassador Award, décerné à un supporteur de l’Université McGill ayant apporté une contribution extraordinaire à l’université en tant que modèle de rôle, en incarnant les valeurs de fidélité, de professionnalisme, et d’esprit d’équipe. Murdoch a joué un rôle de premier plan dans la mise en place de la bourse de crosse autochtone à McGill de la Fondation canadienne de crosse, une bourse d’études spécifiquement pour les étudiants-athlètes. En 2019, le « Fonds Tim Murdoch » a été établi en hommage à la carrière d’entraînement que Murdoch a fait à McGill.

Murdoch a apporté une contribution importante au rayonnement de la crosse à Montréal. En 2006, il a établi un programme de crosse au champ pour jeunes à Westmount; en 2013, il a tenu la barre comme entraîneur-chef de l’équipe M19 du Québec au championnat du Trophée des Premières nations, et il a siégé au conseil consultatif de la Célébration du 150ème anniversaire de la crosse au Canada, évènement qui s’est tenu sur le campus de McGill. En 2007, lui et ses adjoints à McGill ont remporté les honneurs de personnel des entraîneurs de l’année de la CUFLA. Sous la direction de Murdoch, l’équipe a remporté à quatre reprises le Trophée Harry Griffiths (2008, 2009, 2012, 2015) de club de sport exceptionnel à l’Université McGill.

 

Dave White

Il ne fait aucun doute que Dave White mérite sa place parmi les meilleurs entraîneurs de crosse de tout temps au niveau secondaire. Il a chapeauté pendant 33 ans le programme de crosse de l’École Salmon River Central, à Fort Covington, NY, près du territoire Akwesasne. Ses efforts lui ont valu le Prix Gerald J. Carroll Jr. de réalisation exemplaire en entraînement.

White a quitté Akwesasne pour étudier au lycée privé Mount Herman Prep School de 1966-1970 à titre d’étudiant-athlète. Ses talents sur le terrain de crosse et ses résultats scolaires lui ont valu une bourse d’études à l’Université Brown, un établissement Ivy League. Il a continué de se surpasser en crosse, et il s’est distingué au match Nord-Sud de 1975, marquant le but gagnant en prolongation pour arracher la victoire 25-24.

White a été sélectionné à l’équipe CanAm des North American Native Warriors qui a concouru à la toute première Coupe des Nations en 1980, l’édition inaugurale du championnat du monde de crosse en enclos.

 

Dave Evans

Dave Evans a laissé sa marque sur le sport de crosse à la fois comme bâtisseur et comme joueur, dans les deux disciplines de crosse au champ et de crosse en enclos, et il a contribué au rayonnement des secteurs masculin et féminin du sport. Comme joueur, il a été nommé à l’équipe d’étoiles et retenu comme joueur le plus utile pendant trois saisons en division Junior «A», où il jouait pour l’équipe Burnaby Cablevision.

Au niveau sénior, il a remporté les honneurs de meilleur gardien de but de la Western Lacrosse Association en 1973. En 1975, il a été nommé meilleur gardien de but de la ligue nationale de crosse. Evans a été le joueur le plus utile des séries du championnat de la WLA en 1973 et encore en 1977, et il a remporté à quatre reprises le Trophée Maitland (1973, 1977, 1980 et 1981). Il a cumulé trois nominations au sein de l’équipe d’étoiles, et il a une bague de Coupe Mann de l’année 1977.

Evans a également représenté le Canada au Championnat du monde 1974 de crosse au champ. L’équipe Vancouver Burrards a retiré son chandail en 1996 et il a fait son entrée dans le Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1995. En tant qu’entraîneur, il a cumulé trois titres canadiens de crosse en enclos sénior féminin, et il a été entraîneur-chef de l’équipe provinciale de crosse au champ féminine de la Colombie-Britannique qui a remporté sept titres nationaux. Il a été entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de crosse au champ féminine qui a gagné la médaille de bronze au Championnat de crosse au champ féminine 1982, et il a été entraîneur en chef de l’équipe canadienne qui a terminé au quatrième rang à l’édition 1989 de ce même championnat.

Evans a été nommé entraîneur de l’année de la WLA en 1987, avec l’équipe Vancouver Burrards; et en 1992, à la barre des Wings de Philadelphie de la LNN, il a été nommé entraîneur de l’année, ayant récolté deux championnats de ligue. En 2007, il a entraîné l’équipe LNN de Washington/Vancouver Stealth. Dave a également exercé la fonction de directeur général des Burrards entre 1983 et 1986, remportant le prix de dirigeant de l’année de la WLA en 1985. En témoignage de sa remarquable polyvalence dans le sport, la BCLA lui a décerné le prix d’arbitre de l’année en 1973.

 

 

Pierre Filion

Pierre Filion a été une figure de proue dans établissement de l’organisme provincial de régie de la crosse au Québec. En 1975, il a été embauché à titre de directeur technique de la Fédération de crosse du Québec, et par la suite il a élaboré une charte, des règlements, et un manuel des opérations. Il a constitué la fédération en société et a instauré des procédures démocratiques.

En 1975, il a créé la LSCCQ, une ligue junior, et en 1976 il a lancé trois ligues juvéniles. Filion a organisé 14 associations de crosse régionales et a pris en charge divers championnats provinciaux de ligue mineure ainsi que les Jeux du Québec. Il a monté des cliniques de crosse pour les entraîneurs aux niveaux provincial et régional. Filion a été responsable de la création du programme d’Équipe Québec aux Jeux du Canada. En 1977, la Fédération de crosse du Québec a déposé une demande au nom de la ligue CANAM de s’associer à Crosse Canada en tant que membre, et devenir admissible au championnat annuel de Coupe des Présidents (le championnat canadien de niveau Senior B). Filion a également chapeauté des programmes de crosse au champ, de crosse féminine et d’intercrosse dans les écoles au Québec. En outre, il était très impliqué dans les activités de développement du sport de crosse à l’échelle internationale.

 

Greg Thomas

Greg Thomas a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2006. Il a commencé sa carrière de crosse de 27 ans à Peterborough, en Ontario, où il a joué pendant quatre saisons au sein de l’équipe Junior A de la P.C.O, qui a remporté la Coupe Minto en 1972. L’année suivante, Thomas s’est rendu dans l’ouest du pays pour prendre le poste de gardien de but des Coquitlam Seniors pendant 10 ans, plus une saison avec chacune des deux équipes de New Westminster et les Burrards de Vancouver. Il a inscrit un pourcentage de tirs arrêtés de 74,3 pour cent sur une carrière de 269 parties. En plus, il a réalisé l’exploit rarissime de marquer un but en tant que gardien de buts, pour cumuler un total de points d’un but plus 330 passes. Son meilleur résultat dans une partie a été un but et cinq passes. Ses talents lui ont valu trois nominations à l’équipe d’étoiles de la Western Lacrosse Association, et il a été retenu pour se mettre devant le filet de l’équipe Canada-Ouest au Championnat du monde 1980 de crosse en enclos. Les autres honneurs qu’il a récoltés incluent le Trophée Maitland en 1979 et le Trophée commémoratif Leo Nicholson de joueur le plus utile de la WLA en 1981. Après sa retraite comme joueur, il a entraîné pendant 8 saisons dans les ligues jeunesse.

 

Barry Alfred

Barry Alfred a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario en 2013. Reconnu pour ses qualités de leadership, il a été nommé capitaine d’équipe à plusieurs reprises durant sa carrière à Kahnawake. C’était un joueur qui savait inspirer ses coéquipiers à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a été mis à l’honneur comme meilleur joueur au Québec après avoir enregistré 150 points. Il a gardé certaines de ses meilleures prestations pour la Coupe des Présidents, où il a cumulé plusieurs mentions de joueur le plus utile et de meilleur buteur, et des nominations en équipe d’étoiles. Alfred a commencé sa carrière d’entraîneur en 1996 comme entraîneur-chef des Kahnawake Mohawks en Sénior B, et il a continué dans ce rôle jusqu’en 2009. Durant son mandat, l’équipe a accédé à sept Coupes des Présidents. En plus, il a mené l’équipe maîtres des Kahnawake Chiefs vers un titre canadien. Alfred se dit chanceux d’avoir joué aux côtés des « grands » comme Brian Jacobs, Louis Delisle, Ernie Mitchell, Galla Thomas, Barry Powless, Mike Benedict Sr., et Gaylord Powless.

 

Mike Benedict Jr.

Mike Benedict Jr. s’implique à la crosse pendant toute sa vie ou presque, en commençant par sa carrière au secondaire de 1986-1989 à l’école Salmon River High School dans l’État de New York. Il a continué par jouer en ligue Junior B pour Akwesasne et Gloucester jusqu’en 1992. Benedict est devenu joueur sénior à plein temps en 1993 avec l’équipe Akwesasne Thunder, et a été recruté par l’équipe Onondaga Redmen pour jouer à la Coupe des Présidents, où il a été nommé à la première équipe des étoiles. En 1994, il s’est rendu à Manchester, en Angleterre, avec l’équipe nationale iroquoise. En 1995, il a compté 10 buts en une seule et même partie de crosse en enclos sénior, et cette même année il a gagné une médaille d’or avec l’équipe Akwesasne Thunder, inscrivant cinq buts et cinq passes. Il est passé par la suite en Major Indoor Lacrosse League (MILL), connue actuellement comme National Lacrosse League (NLL); il a joué sa première saison avec les Rochester Knighthawks en 1995. Sa carrière NLL/MLL a compris des séjours avec les équipes Syracuse Smash, Buffalo Bandits, New York Saints, Columbus Landsharks, Rochester Rattlers et New Jersey Storm. Benedict a tout vu. Il est même entré en scène dans un jeu vidéo NLL PlayStation, et il a été un porteur de la flamme olympique pour Akwesasne aux Jeux olympiques de Vancouver 2010.

 

Ron Pinder

Ron Pinder a grandi à Richmond, en Colombie-Britannique. Il a remporté son premier championnat national en 1971, une victoire en Coupe Minto avec la formation légendaire des Richmond Roadrunners. Pinder a également soulevé deux Coupes Mann avec les Vancouver Burrards en 1975 et en 1977, et il a terminé sa carrière avec une moyenne de presque trois points par partie jouée.

C’était en Coupe Mann que Pinder a vraiment laissé sa marque. Son père Roy Pinder avait gagné la Coupe Mann en 1949. Ron a surpassé le record familial en 1975, se méritant le Prix Mike Kelly de joueur le plus utile aux séries de championnat. Plus tard cette année-là, Jim Bishop l’a recruté au sein des Québécois de Montréal juste à temps pour les séries éliminatoires de la NLL. En demi-finale, Montréal accusait un déficit de trois parties contre une face aux Boston Bolts mais a réalisé un retour en force pour l’emporter 4-3. En finale, il a fallu six affrontements pour que les Caribous de Québec aient raison de Montréal. C’était la dernière année de ce championnat pour la ligue dans son format original.

 

AJ Jomha

A.J. Jomha est l’un des plus grands leaders de crosse issus de l’Alberta. Il a laissé son empreinte à travers tous les niveaux du sport à titre de joueur, d’entraîneur et de bâtisseur. Jomha a commencé sa carrière dans les ligues mineures d’Edmonton, et il a représenté l’Alberta en Coupe Minto en 1979. L’année suivante, plusieurs membres de cet alignement ont fini par remporter le tout premier titre de Coupe des Fondateurs pour l’Alberta.

Par la suite, Jomha a entraîné l’équipe albertaine qui a concouru aux Jeux du Canada de 1985. Il a entraîné des équipes de niveaux Junior B, Junior A et Sénior B, remportant plusieurs titres nationaux en cours de route. Il a exercé les fonctions de dépisteur pour l’équipe Toronto Rock et d’entraîneur adjoint pour l’équipe Edmonton Rush. Jomha a accédé ultimement au poste de directeur des opérations de crosse pour l’équipe Rush.

À l’échelle nationale, Jomha est un ancien président de secteur de crosse en enclos chez Crosse Canada, et il est retourné récemment au sein du conseil d’administration de l’ONS en tant que directeur de championnats nationaux. Jomha a également joué un rôle de premier plan dans le développement de la Rocky Mountain Lacrosse League, qui rassemble des équipes de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Alberta.

 

 

Bill Lefeuvre

Bill Lefeuvre a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario en 2002, un honneur bien mérité, étant donné qu’il appartenait au groupe qui avait levé les fonds nécessaires pour bâtir cet établissement. Étant donné son immense passion pour le sport, Lefeuvre a d’innombrables histoires à raconter sur les articles dans la collection du Temple de la renommée, notamment la sculpture autochtone, haute de 12 pieds qui veille sur l’entrée au Temple, ainsi que le vénérable Globe Shield.


Ses contributions à la crosse ne se limitent pas au temple de la renommée. Lefeuvre a servi comme entraîneur et directeur général de l’équipe Spartan Warriors, vainqueur de Coupe des Fondateurs en 1996. Il a également exercé la fonction de directeur général avec l’équipe de Série majeure des St. Catharines Athletics. En tant que bâtisseur, il a parcouru le monde, de l’île du Cap-Breton jusqu’en Chine. Il s’est même impliqué au niveau de la production des équipements de crosse. Sa feuille de route est diversifiée et bien remplie, c’est le moins qu’on puisse dire.

 

Butch Keegan

Brian « Butch » Keegan a fait une carrière de rêve dans le sport de crosse. Il a connu beaucoup de succès en tant que joueur, et tout autant sur le banc des entraîneurs. Keegan a été l’un des meilleurs buteurs tout au long de sa carrière de crosse aux niveaux junior et sénior; il a joué au sein d’une équipe de Coupe Mann et d’une équipe de ligue professionnelle de Coupe des nations, et il a entraîné quatre équipes championnes de Coupe des Présidents. En tant que joueur, Keegan s’est mérité le prix de joueur le plus distingué aux niveaux junior et sénior. Keegan a également été membre de l’équipe canadienne qui a participé au premier Championnat du monde de crosse au champ en 1967, et il a joué au niveau professionnel en 1966, 1974 et 1975.

Les accomplissements de Keegan en tant qu’entraîneur ont été reconnus en 1989 par l’OLA quand il a été nommé entraîneur sénior de l’année. Sa carrière remarquable d’athlète et d’entraîneur justifie son inclusion à la toute première cohorte intronisée au Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario en 1997; il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2000. Keegan a redonné à son sport pendant de nombreuses années en tant que membre du comité de sélection de l’Est du Canada pour le Temple de la renommée de la crosse de l’Ontario et le Temple de la renommée de la crosse canadienne.

 

Jim Aitchison

Jim Aitchison, surnommé « Aitchie » est né et a grandi à New Westminster, en Colombie-Britannique, mais il n’a jamais enfilé l’uniforme des Salmonbellies. Sa carrière a été aussi exceptionnelle que sa personnalité : il est entré dans le sport plus tard que la normale; il avait 16 ans quand il a découvert la crosse au champ au lycée. En voyant l’intérêt que Jim avait pour le sport, un ami l’a invité à jouer avec l’équipe junior des Coquitlam J-Hawks, mais avec très peu d’expérience, Aitchison se décourageait initialement et voulait abandonner l’expérience au bout de seulement huit parties. Ayant remarqué le talent de la nouvelle recrue, les entraîneurs l’ont convaincu de persévérer, et son développement s’est poursuivi rapidement durant cette première saison. En 1970, Aitchison a été engagé par l’équipe de Burnaby pour jouer au tournoi de Coupe Minto - une expérience révélatrice pour ce joueur qui connaissait à peine la discipline de crosse en enclos. Il a connu une carrière exemplaire avec l’équipe sénior des Coquitlam Adanacs entre 1971 et 1982, incluant une nomination en tant que recrue de l’année et récipiendaire du Trophée Ed Bailey à sa première année. Il a été nommé à quatre reprises à l’équipe d’étoiles de la WLA.

Aitchison a représenté le Canada aux championnats du monde de crosse au champ de 1974, 1982 et 1986. Il a participé au championnat du monde 1980 de crosse en enclos et a empoché une médaille d’or en tant que membre de l’équipe de Coquitlam. En dépit du fait qu’il se remettait toujours d’une blessure grave au genou, il a été nommé à l’équipe d’étoiles du championnat du monde de crosse au champ 1986 en tant que défenseur bâton long.

 

Craig Moore

Craig Moore est un natif des maritimes qui a beaucoup contribué au rayonnement de la crosse sur la côte est du Canada. Il a commencé sa carrière au sein de l’association de crosse mineure de Sackville et il a fait partie de l’équipe néo-brunswickoise qui a participé au tournoi annuel « Lobster Trap ». Quand Moore a accédé au niveau junior, il a joué pour les équipes de Sackville, d’Ottawa, et de l’Alberta, ainsi qu’aux Jeux du Canada. Fier Canadien, il a été le seul membre de cette nation à jouer pour l’équipe américaine au Championnat du monde 1980 de crosse en enclos. Il a assumé les fonctions d’entraîneur au Collège Springfield dans le Massachusetts, et a encadré cette équipe vers le titre de champion de la Eastern College Athletic Conference (ECAC).

Ultimement, Moore est revenu au Canada où il a entraîné des équipes de crosse en enclos et de crosse au champ, aux niveaux de club et d’école secondaire, entre 2000 et 2021. Il a été membre du conseil d’administration de Lacrosse Nova Scotia, et depuis 2012 il est membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne de crosse.

 

Jim Price

Si vous demandiez à Jim Price s’il se considérait comme le « père de l’arbitrage de crosse au champ au Canada », il répondrait catégoriquement que non. Mais si vous posiez cette question à l’un ou l’autre des centaines d’officiels qu’il a formés, au Canada et autour du monde, ils seraient unanimes pour dire que ce titre honorifique est tout à fait justifié. Price a découvert le sport en 1967, quand son fils jouait à la crosse en enclos U9. Ce fut le début d’une longue carrière distinguée d’entraîneur et d’arbitre de crosse en enclos.

C’était en 1978, quand le Canada a remporté son tout premier championnat du monde de crosse au champ, que Price s’est rendu compte que sa vocation était d’arbitrer le sport de crosse au champ masculine. À l’époque, la discipline de crosse au champ était en plein essor, et il y avait un besoin urgent de recruter des officiels, d’un bout à l’autre du pays. Par la suite, il est devenu maître clinicien au Canada, et après un séjour à Baltimore en 1982 pour le Championnat du monde de crosse au champ, il a commencé à s’impliquer activement au niveau international. Price est devenu un évaluateur en 1986 quand le Canada a accueilli le championnat du monde à Toronto.

Price s’est forgé une réputation comme formateur d’officiels à travers le Canada, et souvent il payait ses propres dépenses de voyage, s’étant procuré une petite roulotte qu’il accrochait derrière sa voiture. Il a établi l’association des officiels de crosse au champ de l’Ontario et il a géré la fusion de cette dernière avec l’Association des arbitres de crosse de l’Ontario.  Au fil des années, Price a siégé sur beaucoup de comités aux niveaux provincial, national et international. En 2004, son service au sport lui a valu le Prix Lester B. Pearson, une récompense prestigieuse qui se décerne annuellement à une personne qui a consacré son temps et ses efforts au développement du sport à l’échelle nationale.

Dans son travail d’arbitre, Price a parcouru le monde, ce qu’il appelait l’aventure d’une vie. Au total, il a arbitré dans 25 pays différents, et il a également prêté la main aux tournois d’intercrosse à l’échelle mondiale.

 

Cheryl MacNeill

C’est une chose de mettre sur pied un programme, mais c’en est une autre de maintenir l’élan. Tôt ou tard, l’énergie initiale se disperse et le vrai travail commence - le travail dur et important de maintenir le programme en vie. Cheryl MacNeill a pris la relève après un début en force par Équipe Canada en 1982. Pour bâtir le sport, il faut des athlètes, des entraîneurs, des directeurs, des bâtisseurs, et des officiels. D’une façon ou d’une autre, à un moment ou un autre, MacNeill a rempli tous ces rôles.

En tant que joueuse, elle est parvenue à l’échelon de membre de l’équipe nationale, représentant le Canada au championnat du monde de 1989 et encore en 1993. MacNeill a entraîné au Canada et aux États-Unis pour des écoles secondaires et postsecondaires, et des équipes compétitives régionales, provinciales et nationales. Elle a donné des cliniques, elle a exercé la fonction d’évaluatrice, et elle a arbitré aux niveaux plus hauts niveaux de la compétition, notamment l’été dernier aux championnats du monde de crosse féminine 2022 de la World Lacrosse. MacNeill a joué un rôle de premier plan ou a présidé plusieurs événements internationaux et championnats du monde tenus sur sol canadien. C’est l’histoire passionnante d’une vie remplie d’efforts et d’excellence.

 

 

Troyhann Santos

Troyhann Santos est une pionnière, et elle a été reconnue en tant que telle l’automne dernier quand on l’a intronisée au Temple de la renommée de la crosse canadienne, honneur qui s’ajoute à sa feuille de route déjà bien remplie, incluant des intronisations précédentes au Temple de la renommée de la crosse ontarienne et au Whitby Lacrosse Hall of Fame.


Joueuse, Santos était un chef né, et il n’est pas surprenant qu’elle soit nommée co-capitaine d’Équipe Canada à deux reprises. Elle a également été nommée capitaine de son équipe NCAA de l’Université James Madison. Elle a fait partie de plusieurs équipes provinciales ontariennes au fil des années. Elle a connu autant de succès quand elle a appliqué ses talents, ses connaissances et son esprit positif au domaine de l’entraînement; elle a été entraîneure en chef de plusieurs équipes ontariennes de crosse en enclos féminine. Ceci sans oublier ses nombreux rôles bénévoles, dans lesquels elle a beaucoup appris sur les aspects techniques du sport. Pour la propriétaire de la boutique Lax Shack, la crosse, elle l’a dans le sang. Rejoignez-nous pour écouter son récit.

 

Wayne Finck

Aux années récentes, la crosse a vu un rayonnement sans précédent dans les provinces de l’Atlantique, et les efforts de plusieurs individus y sont pour beaucoup. Ce n’est pas un hasard que Wayne Finck s’est valu le surnom de « Père de la crosse aux Maritimes ».

Malheureusement, Finck est mort des suites d’un cancer avant qu’il ne puisse nous raconter son histoire personnellement. Sa fille Julie, et d’autres membres de son entourage ont inscrit son souvenir dans cet entretien. Finck a joué tant de rôles dans le sport : joueur, entraîneur, bâtisseur, administrateur, arbitre - et ce n’est qu’un commencement. Il est largement reconnu comme la personne qui a prévenu la disparition de ce sport en Nouvelle-Écosse aux années 1990, et ses efforts lui ont valu une nomination au temple de la renommée Nova Scotia Sports Hall of Fame.

Cet épisode est l’une des rares conversations de cette série entreprises au sujet d’une légende qui n’est plus parmi nous. C’est notre façon de rendre hommage à Wayne Finck et à l’héritage qu’il nous laisse dans le sport.

 

Wayne Shuttleworth

Wayne Shuttleworth s’est fait un nom en tant que buteur admirable et compétiteur costaud. Il a fait partie de quatre équipes de Coupe Mann avec trois clubs différents. Shuttleworth a commencé à jouer à la crosse assez tard; le soccer avait été son premier sport de prédilection. Mais ce retard n’a pas semblé compter.

Shuttleworth a été nommé à trois reprises au sein de l’équipe d’étoiles de la ligue Intercity. En 1971, il a remporté le titre de buteur de la ligue, ayant amassé 61 buts et 82 passes. Sa brillante carrière lui a valu une nomination au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1992. Il a également été membre de l’équipe des Salmonbellies de 1968 qui a compétitionné au championnat du monde de crosse et qui a été intronisée au B.C. Sports Hall of Fame en 2019.

 

Monty Slingerland

Monty Slingerland a appris les éléments de base de la crosse sur le sol en terre battue d’une patinoire extérieure avec vue sur l’escarpement du Niagara et des vignobles. Il se plaisait à participer à tous les aspects du sport; il est devenu entraîneur peu après son début en tant que joueur.

Slingerland a été actif dans l’administration également, au sein de l’équipe Junior B des Niagara Warriors. Il est devenu copropriétaire du club à un assez jeune âge. L’année 1973 a été une saison de rêve pour Monty et ses Warriors. L’équipe a amassé une série de victoires aux Jeux d’été de l’Ontario, aux Jeux d’été du Canada et en Coupe des Fondateurs, et la cerise sur le gâteau a été un gain aux dépens d’une équipe tenace de Whitby pour remporter le championnat provincial de l’Ontario.

Slingerland a continué de jouer jusqu’en 1980, notamment avec la ligue de crosse masculine de Port Dalhousie. Son dernier mandat d’entraîneur s’est déroulé en 1988-1989 avec l’association de crosse mineure de Niagara-On-The-Lake.

 

 

Joe Cambria

Joe Cambria est l’un des meilleurs joueurs de crosse du Québec. Il a joué au niveau mineur à Anjou, QC et a débuté au niveau junior majeur à l’âge de 15 ans. Joe a joué au niveau junior pendant six ans, de 1974 à 1979. Il a remporté beaucoup de prix dans cette ligue et a établi autant de records, notamment quatre nominations à titre de joueur le plus utile, et le record de points de saison en ligue junior au Québec. Il a été le capitaine de trois équipes juniors du Québec en Coupe des Fondateurs, finissant en deuxième et en troisième place.

En 1980, il s’est joint à l’équipe sénior Montréal International de la ligue Can Am. Cambria a remporté les honneurs de meilleur buteur de la ligue et ce, en sa première année avec cette équipe.

Avec une feuille de route déjà bien remplie, Cambria s’est distingué également dans les disciplines de crosse au champ et d’intercrosse. Il a donné beaucoup de cliniques et de conférences pour partager ses connaissances dans le sport. Il a exercé les fonctions de directeur et de président au sein de la Fédération de crosse du Québec. En plus, il a travaillé en tant que commentateur aux diffusions françaises des parties de la NLL. Au cours de sa carrière, les talents naturels de Joe Cambria ont maintes fois attiré sur lui des honneurs, notamment la mise en place du Prix du mérite Joe Cambria et la retraite symbolique de son chandail numéro 19 par la QLA.

 

Jojie Engemann

Cette conversation unique en son genre donne la parole à Jojie Engemann, qui se souvient de ses parents, de leurs contributions remarquables à la crosse, et de l’encadrement qu’ils lui ont offert dans son propre parcours de joueur.

Rose et Joe Engemann ont été intronisés au Temple de la renommée de la crosse canadienne dans la catégorie de bâtisseurs, en hommage à leurs efforts inlassables dans la mise sur pied et la gestion du Spartan Athletic Club. Tout a commencé quand les Engelmann ont inscrit leur fils Jojie dans une ligue de crosse mineure à St. Catharines. Le programme Spartan Athletic a vu le jour en 1963, et à son apogée dans les années 1970 et 1980, jusqu’à 2 000 enfants pratiquaient cinq sports différents, incluant la crosse.

Les grandes réalisations - au-delà de la joie de jouer au sport pour des milliers de jeunes personnes - ont été les victoires des St Catharines Spartans en Coupe des Fondateurs en 1981 et 1996.
Jojie Engemann raconte une histoire très personnelle en soulignant le dévouement et les efforts inlassables de ses parents en vue de créer une organisation de crosse dans une classe à part.

Gary Bottomley

Gary Bottomley a découvert la crosse en 1968 et il a commencé à jouer l’année suivante, en 1969. Depuis lors, pendant plus de cinquante années, il a exercé plusieurs métiers, dont ceux de joueur, d’entraîneur, de coordonnateur de ligue et de responsable de programmes de développement aux niveaux Titan jusqu’à sénior. Bottomley a tiré sa révérence en tant que joueur en 1996 à l’âge de 43 ans, ayant participé à 13 championnats canadiens - et dans certains cas il a assumé le double rôle de joueur et entraîneur. En plus, Bottomley a entraîné l’équipe néo-écossaise qui a concouru au championnat canadien de 1999 qui s’est tenu à Halifax cette année-là. 

 

Ses autres réalisations notables incluent sa participation au sein de l’équipe de crosse néo-écossaise qui a récolté la médaille d’argent aux Jeux du Canada de 1973. En 1975, il a été le choix des Caribous de Québec au repêchage de la Ligue nationale de crosse. Plus tard ce même été, il a compétitionné au championnat canadien sénior B et en est sorti avec la médaille d’argent. En 1977, il a été nommé pour entraîner l’équipe de crosse junior de la Nouvelle-Écosse qui concourait aux Jeux d’été du Canada. En 1978, l’équipe edmontonienne des Crossbow Inn Capitals l’a invité à rejoindre la formation. Cette équipe a remporté le titre provincial et a compétitionné aux championnats canadiens en Colombie-Britannique. Il s’est mérité le prix de joueur le plus remarquable dans deux des parties du championnat en plus d’être nommé à la première équipe d’étoiles du championnat. 

 Durant sa carrière de joueur et d’entraîneur en Nouvelle-Écosse, Bottomley joué un rôle clé au sein de plusieurs équipes qui ont remporté des championnats de ligue et provinciaux, aux niveaux junior et sénior. 

Bob Parry

Après avoir mené la ligue de crosse Junior A de la Colombie-Britannique en buts en 1954, Bob Parry a fait une carrière exceptionnelle en ligue Sénior A avec l’équipe Vancouver Burrards, remportant les honneurs de recrue de l’année 1955 de la ligue de crosse Inter-City, et jouant un rôle intégral au sein de trois équipes vancouveroises championnes de Coupe Mann.

Mais ce fut après sa carrière de joueur que Bob Parry a vraiment excellé. En tant que directeur principal des Burrards entre 1970 - 1976 il a été largement responsable pour la création d’une formation qui a dominé sur le parquet, notamment aux championnats de Coupe Mann en 1971, 1975 et 1977, et qui a attirédes supporteurs ardents en cours de route.

Vers la fin des années 1980, Bob est retourné au sein de l’équipe pour la remettre sur les rails, avec un retour en Coupe Mann en 1990. Ça fait longtemps qu’il travaille inlassablement dans les coulisses pour soutenir l’équipe des Burrards

Jim Bishop

Alors que notre équipe d'interviews menait des dizaines d'interviews à travers le Canada au cours des 4 dernières années, un nom revenait constamment - Jim Bishop. Bishop est l'un des noms les plus connus du jeu. Il est décédé, mais son influence et son travail perdurent. Nous avons réuni un certain nombre d'anciens joueurs et entraîneurs qui l'ont connu pour discuter de la vie de crosse de l'un des plus importants contributeurs au jeu au Canada. Il a été impliqué dans la crosse pendant 58 ans, faisant sa marque en tant qu'entraîneur et bâtisseur du jeu en Ontario et partout au Canada.

Jim a commencé à entraîner la crosse mineure à Toronto en 1946 et en 1957, il a fondé la Huntsville Minor Lacrosse Association. L'une de ses plus grandes réalisations a été la création des Oshawa Junior A Green Gaels - l'organisation légendaire de crosse qui a participé et remporté 7 coupes Minto consécutives. Ce record de 7 titres consécutifs de 1963 à 1969 n'a pas été égalé depuis et ne le sera probablement pas.

Bishop a participé à la création de la première Ligue nationale de crosse en 1968 et a entraîné les Jeux olympiques de Detroit. En 1969, Jim est également allé travailler dans Pro Hockey avec les Detroit Red Wings de la LNH. Il a été vice-président de l'équipe pendant 4 ans. En 1974, Jim a contribué à établir à nouveau la NLL pour une période de 2 ans. Pendant ce temps, il a été entraîneur et directeur général des Tomahawks de Toronto, puis entraîneur des Québécois de Montréal.

Il est devenu le premier directeur technique de l'Association canadienne de crosse en 1978. En 1997, il a remporté sa 8e Coupe Minto en tant qu'entraîneur.

Bishop est récipiendaire du prix Lester B. Pearson de l'Association canadienne de crosse pour l'excellence en crosse. En 1969, il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse de l'Ontario et au Temple de la renommée de la crosse canadienne.

Il a fait d'innombrables cliniques pour les joueurs et les entraîneurs à travers le pays. Il voulait enseigner aux Canadiens la bonne façon de jouer au jeu qu'il aimait. Il a également créé une entreprise pour distribuer de l'équipement de crosse à travers le Canada, ce qui a contribué au développement du sport.

La grandeur de Bishop était sa vision de tout le sport. Il a construit des systèmes dans le jeu qui étaient en avance sur leur temps et a fait travailler dur ses joueurs pour être suffisamment qualifiés pour exécuter ces systèmes. Il a librement partagé ses connaissances et son approche du jeu et a contribué à étendre le jeu à toutes les provinces du pays.

Roundpoint Family

Il y a quelques noms qui résonnent au sein de la communauté de la crosse en ce qui concerne la fabrication de bâtons. Plusieurs ont entendu parler de Jacques, Mitchell, Logan, Patterson, Cree et Etienne entre autres.

L'une des plus importantes familles de fabricants de bâtons est celle des Roundpoints d'Akwesasne.

À un moment donné, dit-on, les Roundpoints ont produit 97% des bâtons en bois du monde. Rejoignez Frank et Bill Roundpoint alors qu'ils racontent l'histoire familiale de la fabrication de bâtons et du jeu.

Dennis Joseph

Dennis Joseph descend d'une longue lignée de joueurs de crosse. Son père, Willard Joseph, a joué à la crosse en boîte et à la crosse sur le terrain pour les célèbres équipes des North Shore Indians.

Le grand-père de Dennis Joseph, Andrew Paull, a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne. Paull était le fondateur, l'entraîneur et le manager des North Shore Indians et des équipes de crosse de Squamish. Dans les années 1920 et 1930, Paull a réussi à attirer des foules de plus de 10 000 spectateurs dans l'historique Denman Arena. En dehors de la crosse, Paull était un activiste et un avocat bien connu qui s'est battu pour les droits et l'avancement des Premières nations.

Dennis Joseph a suivi ses traces avec classe et dévouement. Il a passé ses années mineures avec les North Shore Indians. Il joue à la crosse en boîte et à la crosse sur gazon depuis plus de 54 ans. Il a presque exclusivement joué le rôle de gardien de but et a continué à jouer dans les divisions Masters et Grand Master des années après que d'autres aient pris leur retraite. L'un des moments les plus mémorables de sa carrière a été de jouer contre Gaylord Powless et son père Ross Powless, qui l'entraînait lorsque Joseph avait 15 ans.

Aujourd'hui, il entraîne les gardiens de but et agit comme aîné au niveau senior au sein de trois organisations différentes. Rejoignez-nous pour découvrir l'histoire unique de Dennis Johnson et de la crosse de la côte ouest.

Joe Curotte

Joe Curotte est connu comme l'un des défenseurs les plus robustes de Kahnawake. Sa carrière s'est étendue de 1965 à 1980 pour les équipes junior et senior des Indiens de Caughnawaga. Il a joué contre les meilleurs, notamment Gaylord Powless, Johnny Davis, Bruce Roundpoint, Frank Benedict et Mike Benedict.

En tant que junior, il a reçu le prix du meilleur défenseur en 1966 et 1968 et un prix similaire en tant que joueur senior en 1976. Il a été étoile junior en 1967 et 1969. Joe était membre de l'équipe junior qui a remporté le championnat provincial en 1966. Il a également remporté la médaille d'argent avec les seniors en 1969.

Sa plus grande réussite a été de remporter le trophée Thorpe Longboat lors du Championnat nord-américain de crosse à Vancouver en 1969. Cet accomplissement et sa carrière en général lui ont valu d'être intronisé au Temple de la renommée de la crosse de l'Ontario en 2018.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information